Publié le 27/09/2022
Les 2 et 3 juillet, EDF Chine a organisé un hackathon à distance pour explorer de quelle manière les technologies web3 peuvent contribuer à l'objectif de neutralité carbone de la Chine.
__________________________________
Comme de nombreux pays, la Chine accélère ses efforts pour lutter contre le changement climatique. Son objectif d'atteindre le pic des émissions d'ici 2030 et de parvenir à la neutralité carbone d'ici 2060 est extrêmement ambitieux et a suscité une explosion des innovations. EDF China participe à cet effort. Outre ses compétences de base dans les domaines du nucléaire, des énergies renouvelables et des services énergétiques, son équipe de recherche et développement étudie la contribution que pourraient apporter les nouvelles technologies, notamment les technologies numériques de pointe.
EDF s'est associé à Impact Hub Shanghai, Orange et Tencent pour concevoir et organiser le hackathon. 22 équipes se sont portées candidates, principalement des étudiants chinois des meilleures universités du monde (Tsinghua, Peking University, Yale, Imperial College London, etc.), mais aussi quelques jeunes entreprises. Dix équipes ont été sélectionnées pour participer au hackathon.

Les équipes
Les fondamentaux à explorer
L'événement a débuté par l'intervention de quelques experts qui ont décrit les concepts fondamentaux à explorer, notamment :
Web3 : Lu Jun, Professeur associé de finance, École de commerce de Lyon, France
Web3 fournit les éléments de base d'un nouveau modèle pour le web dans lequel le pouvoir appartient aux utilisateurs plutôt qu'aux grandes entreprises technologiques.
Neutralité carbone : Song Xudan, Vice-président exécutif d'EDF Chine
Transformer le système énergétique et l'économie de la Chine afin d'éviter une catastrophe climatique nécessitera des efforts considérables. Les entreprises énergétiques construisent le matériel du nouveau système énergétique ; ensemble, nous devons aussi construire le logiciel.
Un processus de réflexion passionnant et bien encadré
Une table ronde a permis de lancer quelques idées, avant que les équipes ne se mettent au travail.
Chaque équipe a été guidée par des coachs expérimentés tout au long d'un processus de réflexion sur le design. Elles ont mené des entretiens avec les utilisateurs pour comprendre les problèmes, puis ont prototypé et testé des solutions. Elles ont également reçu des conseils de mentors du FEPH et des autres partenaires. Enfin, le dimanche soir, chaque équipe s'est présentée devant un panel de dirigeants des organisations partenaires.
Toutes les équipes ont fait d'énormes progrès pendant le hackathon, mais le jury a décerné des prix aux trois meilleures équipes.

La table ronde avant la compétition
Alors, les résultats !
3. Le troisième prix a été attribué à Concentree, qui vise à devenir la forêt de fourmis de l'ère du web3, et à mettre en œuvre un "mode de vie à faible émission de carbone pour gagner" construit sur deux types de jetons : les jetons de jeu et les jetons de gouvernance.
2. Le gagnant du deuxième prix est Food air drop. Cette équipe a construit une plateforme web3 qui attribue des crédits carbone pour l'achat d'aliments dont la date de péremption approche, évitant ainsi le gaspillage alimentaire et encourageant un mode de vie à faible émission de carbone.
1. Enfin, le gagnant est KnowCarbon, un concept qui fournit une plateforme de services carbone AIoT+SaaS pour les entreprises avec un ensemble complet de solutions carbone. La plateforme intègre la technologie IoT pour collecter des données, et utilise la technologie blockchain pour rendre le processus d'émission de carbone, de supervision et d'audit des entreprises ouvert et transparent.

Les membres du jury
Des enseignements précieux
EDF et ses partenaires ont tiré des enseignements précieux de ce hackathon :
- Il a prouvé, une fois de plus, que la Chine possède un écosystème d'innovation incroyablement dynamique et que l'exploration de nouveaux concepts et technologies est rapide et facile en Chine.
- Il a prouvé qu'il existe un fort potentiel pour le web3 dans notre secteur.
- Il a montré que, même si les idées ne manquent pas, le chemin vers l'industrialisation de web3 pour la neutralité carbone sera long et complexe.
EDF, Orange et Tencent travailleront avec les équipes gagnantes pour explorer, approfondir et améliorer les concepts. Ce hackathon n'était qu'un début !