Le groupe EDF vient de mettre officiellement en service son nouveau supercalculateur, baptisé SELENA. Il vient ainsi rejoindre CRONOS, déployé en 2021, et remplace GAIA, mis en service en 2019. Ce nouveau moyen de calcul est mutualisé entre la R&D d’EDF, l’ingénierie nucléaire et FRAMATOME. Grâce à CRONOS et SELENA, le groupe EDF possède désormais plus de 15 pétaflops de puissance de calcul. Une puissance qui représente pour la R&D d’EDF 1 milliard d’heures de calcul par an !
Un nouveau système de refroidissement
SELENA est le premier calculateur du groupe EDF refroidi par Direct Liquid Cooling, un liquide caloporteur capable de transporter la chaleur et circulant directement au contact des composants. Cette technologie permet au système d’être plus efficace énergétiquement que le traditionnel refroidissement par air et de faire passer le PUE (Power Usage Effectiveness) de 1,4 à ~1,04.
Les Grands challenges de la R&D d’EDF
Avant la mise en service de SELENA, la R&D d’EDF a organisé ses traditionnels « Grands challenges ». Le principe ? Donner l’opportunité aux équipes de recherche et d’ingénierie d’exécuter des calculs dans des configurations dites « extrêmes », difficilement accessibles en production. La période des Grands challenges constitue une étape clé dans la mise en production du supercalculateur. Elle permet notamment de :
- tester le portage des codes de calculs ;
- évaluer les nouveaux matériels et la scalabilité des codes ;
- réaliser des études exploratoires et prospectives frontières qui seront demain des études standards ;
- stresser le cluster et vérifier sa stabilité avant sa mise en exploitation.
Avec CRONOS, et maintenant SELENA, la R&D et les ingénieries d’EDF se préparent à relever les futurs challenges de la simulation numérique et de l’IA au service des métiers du Groupe.