Au cœur de la Corse, la station de conversion HVDC de Lucciana, située au sud de Bastia, assure un rôle clé dans la liaison électrique SACOI2 entre la Sardaigne, la Corse et l’Italie continentale. Face au défi du vieillissement des équipements, les équipes de la R&D ont validé de nouveaux thyristors de puissance, essentiels au bon fonctionnement de cette infrastructure stratégique. Une avancée technique qui garantit la stabilité du réseau corse. 

Historique de la liaison SACOI

La liaison SACOI (SArdaigne-COrse-Italie) a été mise en service en 1967 pour évacuer la production électrique de la Sardaigne vers l’Italie continentale. Elle relie les stations de conversion de Codrongianos (Sardaigne), et Suvereto (Toscane), sur une distance totale de 385 km, dont plusieurs sections sous-marines.

En 1985, la station de conversion de Lucciana est construite, permettant à la Corse de bénéficier directement de cette interconnexion, ce qui fait de SACOI la première liaison multi terminal au monde en courant continu dont l’exploitation est réalisée par EDF et TERNA l’opérateur de réseau italien. En 1992, SACOI2 entre en fonctionnement, les valves à vapeur de mercure des stations de conversion italienne et sarde sont remplacées par des valves à thyristors, augmentant la puissance de la liaison à 300 MW.

La Corse bénéficie ainsi d’un droit de soutirage de 50 MW, convertis à Lucciana en courant alternatif pour alimenter le réseau local. Cette liaison a permis de couvrir jusqu’à 20 % de la consommation insulaire au début des années 2000.

Initialement conçue pour une durée de vie limitée, la station fonctionne aujourd’hui bien au-delà de ses prévisions, ce qui constitue un véritable exploit technique. Cependant, cette longévité s’accompagne de défis majeurs, notamment la disparition des fournisseurs historiques de composants critiques comme les thyristors de puissance, éléments centraux du système de conversion.

 

Qu’est-ce qu’un thyristor ?

Un thyristor est un composant électronique de puissance utilisé dans les convertisseurs statique d’énergie. Il agit comme un interrupteur contrôlé à la fermeture capable supporter des tensions et courants très élevés nécessaire aux stations de conversion HVDC. Dans une station de conversion, jusqu’à plusieurs centaines de thyristors sont utilisés afin de permettre une conversion de l’énergie du réseau à courant alternatif en continu et inversement.

Leur fiabilité est essentielle : une défaillance peut compromettre l’ensemble du système. C’est pourquoi leur remplacement doit être rigoureusement validé.

La station de conversion électrique de Lucciana – salle des valves

Une validation technique rigoureuse

Face à la raréfaction des stocks de thyristors compatibles, SEI (Systèmes Énergétiques Insulaires) et le CI2T (Centre d’Ingénierie Thermique et Transport) ont identifié un nouveau fournisseur proposant des modèles potentiellement compatibles avec ceux en service à Lucciana.

Le département des Laboratoires des Matériels Electriques (LME) de la R&D a été mandaté pour évaluer ces composants via :

  • des analyses théoriques,
  • des simulations numériques,
  • des essais en laboratoire à 500 A (ampères), une intensité de courant très élevée, typique des systèmes de conversion haute tension comme ceux utilisés dans les liaisons HVDC. Ces essais permettent de simuler les conditions réelles de fonctionnement de la station HVDC, où les thyristors doivent supporter des intensités très élevées.
Banc d’essai de thyristor de puissance à refroidissement par convection forcée – Laboratoire Composant et Electronique de la R&D d’EDF à EDF Lab les Renardières (77)

Résultat

Les tests ont permis de valider la compatibilité des nouveaux thyristors sur les plans dynamique, statique et thermique. Les écarts observés par rapport aux modèles actuels n’ont montré aucune incidence négative sur les performances globales de la station.

Pourquoi ces tests sont importants ?

Parce qu’un thyristor défectueux ou mal adapté pourrait :

  • provoquer des pannes,
  • ou même endommager l’installation
  • et donc compromettre une partie de l’alimentation en électricité de l’ile

Prochaine étape : test en conditions réelles

SEI prévoit désormais l’acquisition d’un lot de ces nouveaux thyristors pour les intégrer dans une valve de la station. Cette phase expérimentale permettra de suivre leur comportement en conditions réelles sur plusieurs mois. Le LME accompagnera cette étape pour garantir la fiabilité et la pérennité de l’installation, dont l’exploitation doit être prolongée au moins jusqu’en 2029 .

SACOI3 arrive… mais pourquoi parle-t-on encore de SACOI2 ?

Le projet SACOI3, dont la mise en service est prévue en 2029, vise à remplacer l’actuelle liaison SACOI2 par une infrastructure plus moderne, plus puissante et mieux adaptée à l’intégration des énergies renouvelables . Grâce à la technologie HVDC Light®, SACOI3 doublera la capacité d’échange électrique et renforcera la sécurité d’approvisionnement pour la Corse, la Sardaigne et l’Italie continentale. En attendant sa mise en service, il est essentiel de maintenir SACOI2 opérationnelle : cette liaison historique assure encore aujourd’hui une part significative de la consommation électrique insulaire, et sa fiabilité dépend notamment de composants critiques comme les thyristors, dont le remplacement validé par la R&D permet de prolonger son exploitation en toute sécurité.