Publié le 18/07/2022
Le 12 juillet, EDF UK R&D a célébré son 10ème anniversaire en présence de Simone Rossi (CEO d’EDF UK), d’une partie de ses chercheurs, des anciens directeurs du centre et des dirigeants d'EDF UK et de la R&D d'EDF. Une occasion célébrer les grandes réalisations qui ont marqué l'évolution du centre depuis sa création en 2012, de remercier toutes les équipes qui ont contribué à ses succès et de partager certains sujets passionnants sur lesquels l'équipe EDF UK R&D travaille actuellement, comme l'éolien offshore flottant, les réacteurs modulaires avancés (AMR), l'hydrogène ou l'intelligence artificielle.
_____________________________


10 années de forte présence au sein de l’écosystème d’innovation britannique
Créé en 2012 pour répondre aux besoins R&D des métiers et filiales d'EDF au Royaume-Uni, EDF UK R&D est l'un des six centres R&D d'EDF a l’international et est devenu, au cours de ces dix dernières années, un acteur important au sein de l’écosystème britannique de recherche et innovation, facilitant l'accès aux financements gouvernementaux et contribuant à la réputation d'EDF au Royaume-Uni.
Ayant commencé par une très petite équipe composée essentiellement d’expatriés à sa création, EDF UK R&D est aujourd'hui une équipe d’environ 80 personnes aux parcours, compétences et expériences très variés, allant de la recherche à l'ingénierie, en passant par la science des données et l'innovation commerciale - et bien d'autres choses encore. Cette richesse permet à EDF UK R&D d’être présent sur un nombre très varié de sujets techniques et d’innovation et de répondre ainsi à la diversité des besoins de ses unités métier.
EDF UK R&D concentre désormais ses recherches dans quatre domaines, reflétant les activités et les priorités d’EDF au Royaume-Uni :
- Le nucléaire : en soutien à Nuclear Generation, Hinkley Point C et à la R&D d’EDF en France, EDF UK R&D apporte des années d'expertise en modélisation et simulation via le laboratoire commun avec l’université de Manchester, des contributions dans les Risques Naturels et l'Environnement, pilote le programme R&D pour les Déchets et le Démantèlement. Il explore les concepts de Hubs énergétiques nucléaires, ainsi que les nouvelles technologies de réacteurs.
- Les énergies renouvelables : EDF UK R&D soutient la R&D d’EDF, EDF Renewables UK et le Groupe dans les domaines du stockage, de l'hydrogène et en particulier de l'éolien offshore, pour lequel le centre dirige les activités de R&D pour l'ensemble du groupe EDF.
- Les activités commerciales : le centre soutient les activités commerce du Groupe au Royaume-Uni et en France, en particulier dans les systèmes énergétiques, la flexibilité, les services digitaux, la mobilité ou la chaleur bas carbone.
- Le numérique : en mettant l'accent sur l'intelligence artificielle et la science des données appliquées, EDF UK R&D cherche à accélérer la transformation numérique de toutes les activités métier d'EDF au Royaume-Uni.
Le centre EDF UK R&D fait partie intégrante du réseau international de R&D du groupe EDF et apporte ainsi la perspective britannique aux collaborations internationales.
Les grands succès célébrés
Cette demi-journée de célébrations a été l'occasion de retracer les grandes réalisations qui ont marqué l'évolution du centre depuis sa création en 2012 et de remercier les 350 chercheurs de plus de vingt nationalités qui ont contribué au succès du centre depuis sa création en 2012. Des présentations et tables rondes ont été organisées pour permettre aux participants d'aborder différents thèmes liés aux activités d'EDF UK R&D, tels que l'éolien offshore flottant, les réacteurs modulaires avancés (AMR), l'hydrogène ou l'intelligence artificielle.
Patrick DUPEYRAT, Directeur d'EDF UK R&D, s’est réjoui :
" Je suis très honoré de célébrer cette année le 10ème anniversaire d'EDF UK R&D. C’est une belle occasion pour moi de remercier tous ceux qui ont soutenu le centre au fil des ans : nos employés très motivés, bien sûr, pour leur véritable engagement, les précédents directeurs d'EDF UK R&D pour leur vision et leur ambition, nos métiers à EDF UK et la R&D, représentés par les membres de notre conseil d'administration, et tous nos partenaires, avec lesquels nous avons enrichi nos projets de recherche au cours des années. Il est clair que sans vous, EDF UK R&D ne serait pas devenu ce qu'il est aujourd'hui ! "" Aujourd’hui, EDF UK R&D est plus que jamais engagé à soutenir le groupe EDF dans ses activités de R&D et d’innovation au Royaume-Uni, à explorer de nouvelles opportunités avec ses partenaires locaux et ainsi aider la Grande-Bretagne à atteindre la neutralité carbone."
Simone ROSSI, CEO d’EDF Energy et membre du Comité Exécutif du Groupe EDF :
" Je tiens à féliciter l'équipe du centre EDF UK R&D pour toutes les réalisations et les succès de ces dix dernières années. Je suis certain que les dix prochaines années seront également très fructueuses pour le centre. Avec l'accélération des ambitions en matière de neutralité carbone au Royaume-Uni, le contexte britannique crée des opportunités uniques. Je souhaite que la R&D connaisse beaucoup de succès dans les années à venir et soutienne la Grande-Bretagne pour lui permettre d’atteindre la neutralité carbone ! "
Paul SPENCE, président du conseil d'administration d'EDF UK R&D :
" Le succès d'EDF UK R&D repose sur son personnel et sa culture : un groupe de personnes talentueuses, internationales et de plus en plus diversifiées, qui travaillent ensemble dans une atmosphère ouverte et collaborative, établissant des partenariats internes et externes fructueux. Au début de l'année 2022, EDF UK R&D a lancé son nouvel objectif, "Driving Research and Innovation to help Britain go beyond Net Zero” – reflétant l’ambition du groupe EDF et d'EDF UK. Nous sommes tous impatients et ravis de les soutenir pour continuer à concrétiser cette vision ! "Jacques SACRESTE, Directeur International & Finance à la R&D :
" Bravo aux équipes d’EDF UK R&D pour leur parfaite intégration au sein du réseau international d’EDF et pour les nombreux projets qu’ils ont mené en coopération avec les autres centres internationaux et les entités de la R&D en France. Suite à ces 10 premières années dans un contexte très dynamique au Royaume-Uni, le défi du centre EDF R&D UK est désormais de poursuivre les liens forts noués avec les unités métiers et les filiales locales, afin d'être en position de force pour continuer à les soutenir dans leur transformation ."

