Le 27 juin, les travaux préparatoires à l’étude prospective énergétique régionale "Objectif 2050 : Bourgogne-Franche-Comté décarbonée" ont officiellement débuté. Cette initiative est portée par la R&D d’EDF, en partenariat avec la Direction Action Régionale Bourgogne-Franche-Comté. Cette étude s’inscrit dans une série d’analyses régionales menées par EDF depuis 2019, avec pour objectif de contribuer aux réflexions des acteurs politiques et économiques locaux sur les enjeux de transition énergétique.

Une étude pour éclairer les choix à horizon 2050

L’étude vise à identifier les leviers d’action dans trois secteurs clés :

  • Le transport
  • L’industrie
  • Le bâtiment


Elle s’articule avec les schémas régionaux et la COP régionale*, afin de construire collectivement des trajectoires vers la neutralité carbone.
Trois axes structurants :

  • Définition de trajectoires énergétiques : identifier les chemins possibles pour atteindre la neutralité carbone, en s’appuyant sur des données scientifiques et publiques propres à la région Bourgogne-Franche-Comté,
  • Outil d’aide à la décision : partager la faisabilité technico-économique des différents scénarios afin d’identifier les meilleurs leviers d’action pour les acteurs du territoire.
  • Participation inclusive : intégrer l’acceptabilité sociale des solutions proposées et impliquer l’ensemble des parties prenantes dans une démarche participative et sectorielle.


Après la Bretagne, cette nouvelle étude met l’accent sur des secteurs clés comme l’industrie, le transport et le bâtiment, tout en intégrant des innovations méthodologiques majeures pour prendre en compte le rôle des comportements socio-économiques. Un projet stratégique qui illustre le rôle moteur d’EDF dans l’accompagnement des territoires vers la neutralité carbone.

Objectifs et périmètre de l’étude

L’étude intitulée « Objectif 2050 : Bourgogne Franche-Comté décarbonée » vise à construire à horizon 2050 : une trajectoire régionale de décarbonation des usages énergétiques, à étudier les potentiels de production locaux d’énergies renouvelables et de récupération (EnR&R) et de montrer le rôle du système électrique pour assurer l’équilibre offre-demande. Elle s’inscrit dans une démarche prospective participative, sollicitant un large éventail d’acteurs régionaux et s’appuyant sur une approche innovante mêlant technique, économie et sciences humaines.
 

L’année 2025 se concluera avec un premier éclairage des Sciences Humaines et Sociales qui étudiera les comportements dans la transition énergétique à l’échelle individuelle.

Quelques enjeux sectoriels

Transport

La région Bourgogne Franche-Comté possède un territoire étendu et, la voiture reste le principal mode de déplacement. En effet, le transport représente à lui seul 56% des émissions de GES du territoire.

La décarbonation des mobilités constitue donc un enjeu central pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. Report modal, efficacité énergétique mais aussi électrification des véhicules seront étudiés pour juger de l’impact de chacun de ces leviers.

Industrie

La région souhaite faire de la transition énergétique un levier de développement économique. La présence d’acteurs industriels structurants, offre un terrain favorable à cette ambition. Les travaux de la R&D feront un focus sur les secteurs de la chimie, de la métallurgie et des matériaux et verres principaux émetteurs du territoire.

Logement

L’étude cible en priorité les zones à forte consommation de fossiles pour le chauffage, afin d’identifier des leviers de décarbonation efficaces dans le secteur résidentiel et tertiaire.

Agriculture et viticulture

La Bourgogne Franche-Comté possède un secteur agricole important (2e région agricole française en termes de valeur ajoutée). De plus, elle présente des spécificités agricoles, notamment la viticulture. Cette activité est à la fois liée l’agriculture et aux industries agro-alimentaire et nécessite une approche adaptée. Un atelier dédié à ces enjeux est envisagé en 2026.

Méthodologie et innovations

L’étude marque une évolution méthodologique importante, en passant d’une approche strictement technique à une approche techno-économique. Elle intègre désormais des données économiques et comportementales (Sciences Humaines et sociales). L’outil de modélisation pour étudier le comportement local du système électrique est mise à jour afin de projeter l’équilibre offre-demande jusqu’en 2050. Enfin de premiers éléments intégrant l’impact du changement climatique seront intégrés.

Partenariats académiques

En marge de l’étude et des travaux de sciences humaines et sociales, un partenariat est en cours de développement avec Sciences Po Dijon. Des élèves seront sollicités, pour participer à des enquêtes qualitatives ou quantitatives et les résultats de l’étude leur seront présentées. La réutilisation du jeu pédagogique déjà utilisé en Bretagne est à l’étude.

Découvrez les travaux de la R&D d'EDF concernant les études régionales

La R&D mobilise de nombreuses compétences portant sur la transition énergétique et les études régionales sont avant tout un moyen de transférer les connaissances vers les acteurs régionaux afin d’échanger avec eux sur la vision du Groupe EDF.
Découvrez en vidéo les travaux de la R&D d'EDF concernant les études régionales : 

Votre navigateur ne prend pas en compte le javascript.

Pour vous permettre d'accéder à l'information, nous vous proposons de consulter la vidéo Les études régionales menées par la R&D d'EDF dans un nouvel onglet.

* La COP régionale de Bourgogne Franche-Comté s’inscrit dans la démarche nationale de planification écologique. Afin que chaque région puisse contribuer à l’effort national pour atteindre les objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre, de préservation de la biodiversité et d’adaptation au changement climatique, il est incontournable de tenir compte des spécificités des territoires. (COP BFC)