Mettre en œuvre des technologies innovantes dans le domaine des Small Modular Reactor (SMR) c’est l'objectif du Memorandum of Understanding (MoU) signé par EDF, Edison et l'ENEA, qui s'engagent à collaborer sur les applications industrielles des SMR qui permettront d’atteindre les objectifs de neutralité carbone fixés au niveau européen tout en assurant la sécurité du système énergétique. La R&D était à Milan la semaine passée pour préciser les sujets de collaboration lors d’une réunion de lancement réunissant les parties prenantes.
L'objectif de cet accord est d'explorer des sujets techniques et scientifiques qui rendront possible le déploiement des petits réacteurs modulaires (SMR) dans des contextes industriels. Cette collaboration s’inscrit dans une perspective d’ensemble où l’Italie s’organise pour réintroduire l’énergie nucléaire dans son mix énergétique après l’avoir abandonnée pendant plus de 30 ans, en se concentrant sur les petits réacteurs de troisième et de quatrième génération.
Les échanges porteront notamment sur l'analyse du comportement thermo-hydraulique de systèmes de sécurité passive (tels que les échangeurs immergés, prochainement testés sur notre boucle d’essais Pool-Loop), et la possibilité de fournir avec un SMR de l'électricité et de la chaleur (cogénération) pour les besoins industriels. L'accord prévoit également des activités de formation et d'échange de savoir-faire entre chercheurs et doctorants.
![]()
Cette collaboration est un moyen pratique et efficace de surmonter les obstacles au déploiement des petits réacteurs modulaires en Europe. En tirant parti de notre expertise et de nos ressources combinées, nous nous engageons à développer des solutions innovantes qui contribueront aux objectifs de neutralité carbone de l'Europe. Nous nous réjouissons de travailler en étroite collaboration avec l'ENEA et Edison pour permettre un avenir décarboné pour l'industrie.
![]()
*ENEA : Agence nationale italienne pour les nouvelles technologies, l'énergie et le développement économique durable)