Quand l'excellence française suscite l’intérêt à l’international. Au cœur d'EDF Lab Chatou se dresse une installation d'exception : IGNIS, l'Installation Grandeur Nature Incendie Sûreté, qui commence à se faire connaitre à l’international. La preuve ? Le Central Research Institute of Electric Power Industry (CRIEPI), centre d'excellence japonais dans le domaine énergétique, a choisi la R&D d’EDF et sa plateforme IGNIS pour un partenariat stratégique pour ses recherches sur l’incendie.

Un chercheur japonais, six mois d’échanges et de travail collaboratif

Depuis plusieurs mois, Koji TASAKA, chercheur au CRIEPI, a élu domicile sur la plateforme IGNIS.

Sa mission : exploiter les capacités et la modularité de cette installation pour mener des essais expérimentaux inaccessibles dans les laboratoires du CRIEPI.

L'objectif ? Étudier l'impact des incendies sur les équipements électroniques critiques des installations nucléaires en simulant des conditions réalistes.

Cette collaboration s'appuie sur un partenariat de plus de 10 ans entre EDF et le CRIEPI, qui prend aujourd'hui une nouvelle dimension au travers de la réalisation d’une campagne d’essais impliquant du matériel japonais sur la plateforme IGNIS.

IGNIS : La modularité au service de la recherche scientifique

La configuration construite par l'équipe dans la galerie expérimentale illustre parfaitement cette synergie : deux pièces interconnectées dont l'une abrite un incendie contrôlé tandis que les matériels à tester sont installés dans l’autre. Cette configuration permet d'observer en temps réel comment les effets induits par un feu peuvent potentiellement altérer le fonctionnement des équipements critiques. La présence de Koji était un atout particulier pour échanger avec le CRIEPI sur les évolutions des configurations au fil des essais.

La force d'IGNIS ? Sa modularité qui permet à EDF de recréer une très grande variété de configurations expérimentales, offrant aux chercheurs des possibilités d'essais inégalées.

Des bénéfices exceptionnels de part et d'autre

Pour le CRIEPI : L'accès à une plateforme expérimentale modulable permettant de créer des configurations réalistes

Au-delà de l'aspect technique, cette immersion permet un partage de bonnes pratiques, et la construction de liens durables avec les équipes d'EDF Lab Chatou.

Pour EDF : Une validation scientifique renforcée et un partage d’expertise

Pour les équipes d'EDF Lab Chatou travaillant sur IGNIS, ce partenariat représente bien plus qu'un simple échange. Il offre l'opportunité de croiser les savoir-faire, de partager des données et de renforcer les liens avec le CRIEPI pour progresser ensemble.

Cette synergie permet d'enrichir directement la validation du code de calcul incendie MAGIC développé par la R&D d'EDF, contribuant ainsi à la robustesse des calculs et des études menées par EDF pour traiter le risque Incendie.

IGNIS : Un rayonnement international qui ne cesse de croître

Ce partenariat avec le CRIEPI illustre parfaitement l'attractivité d'IGNIS et conforte le positionnement d'EDF Lab Chatou au sein de la communauté internationale en matière de recherche sur la sûreté incendie.

Les perspectives sont prometteuses : plusieurs projets conjoints sont déjà à l'étude, incluant des programmes internationaux d'envergure et des publications scientifiques communes qui rayonneront au-delà des frontières franco-japonaises.

IGNIS s'impose ainsi comme un atout majeur pour EDF, attirant les chercheurs étrangers et consolidant la position de leader d'EDF dans la recherche sur la sûreté nucléaire.