Le 10 avril s’est tenu, à la Fondation Groupe EDF, la 53ème édition de l’événement Women in Machine Learning & Data Science. Cette édition dont le fil rouge était « L'IA, un outil au service ou au "desservice" de la société ? » a fait salle comble ! Découvrez le déroulé de cet événement mettant en avant des femmes du monde scientifique !

Margaux Brégère, ingénieure chercheuse au département OSIRIS de la R&D et Jean-Yves Moïse, responsable Transformation Numérique & Communication à EDF, ont co-orgnaisé la 53ème édition de l'événement Women in Machine Learning & Data Science (WiMLDS), le 10 avril dernier, à la Fondation Groupe EDF.

La soirée a débuté par une introduction de Carmen Munoz Dormoy, Directrice Action Régionale Bourgogne Franche Comté, rappelant qu’EDF, en tant qu'énergéticien majeur, est très impacté par la gestion de données, en terme de volume, et très intéressé par les méthodes de gestion de ces gros volumes de données, telles que l’IA.

Alors, quoi de mieux que l’Espace Fondation EDF, ancienne sous-station électrique à l’architecture industrielle, pour accueillir l’événement ?

Le fil conducteur de la soirée : l'IA

Apprentissage par renforcement convexe en ligne et applications aux problèmes de gestion de l'énergie

Bianca Marin Moreno, doctorante en mathématiques appliquées au
département OSIRIS de la R&D a partagé ses recherches sur la manière d'utiliser l'IA et le contrôle intelligent pour aider à gérer l'énergie de manière plus efficace. Son travail consiste à s'assurer que la production et la consommation d'énergie restent toujours équilibrées, en particulier maintenant que de plus en plus d'énergie provient de sources renouvelables telles que le solaire et l'éolien, qui peuvent être difficiles à prévoir.

Au lieu d'essayer de contrôler uniquement la quantité d'énergie produite, l'idée de Bianca est d'ajuster également comment et quand nous utilisons l'énergie. C'est ce qu'on appelle la gestion de la demande. Par exemple, si nous pouvons modifier légèrement le moment où les chauffe-eaux s'allument ou s'éteignent sans nuire à notre confort, nous pouvons contribuer à éviter les pics de consommation d'énergie et à réduire la pression sur le réseau électrique.

Pour ce faire, Bianca utilise l'apprentissage par renforcement et plus particulièrement l'apprentissage par renforcement convexe, qui rend le problème plus facile à résoudre et plus flexible pour les situations du monde réel.

Photo de la conférence

La révolution de l'IA : How Artificial Intelligence is Reshaping Business

Alina Krasnobrizha, maître de conférences à Paris Nanterre et Directrice technique dans des startups d'IA, partage les idées clés de son livre « La Révolution IA : Quand l’intelligence artificielle réinvente l’entreprise ».

Une grande partie de sa présentation portait sur les agents IA, des programmes qui utilisent l'intelligence artificielle pour prendre des mesures de leur propre chef. Alina a présenté une démonstration d'un agent simple qu'elle a développé, capable de comprendre les messages des clients, détecter leurs émotions et leur suggérer des réponses pour les aider à rester satisfaits. Elle a également présenté un nouveau protocole appelé MCP (Model Context Protocol), qui facilite grandement la connexion des systèmes d'IA aux applications, aux outils et aux bases de données. Le livre d'Alina est rempli d'anecdotes tirées de son expérience dans la Silicon Valley, ainsi que d'interviews et d'aperçus de ce qui nous attend. Elle nous rappelle que nous vivons une période unique dans l'histoire de la technologie : pleine de changements, mais aussi d'opportunités.


Bienvenue dans la Broligarchie

Mathilde Saliou, journaliste spécialisée dans la technologie a présenté sa vision de l’avenir du monde avec l’ascension fulgurante de l’IA, poussée par les Magnificent Seven (Google, Nvidia, Microsoft, Meta, Tesla, Amazon et Apple). Elle nous invite à examiner l'intersection de la technologie, du pouvoir et du contrôle de la société. Emmenés par Donald Trump et quelques milliardaires de la tech comme Elon Musk, les États-Unis ont basculé dans une nouvelle ère, entraînant potentiellement une partie du monde occidental dans leur sillage. Cette Keynote amenait à comprendre comment cette situation est survenue et ce que cela signifie pour les femmes et la diversité au sein et en dehors de l'industrie de la tech.

Des ambitions de contrôle de Meta à l'influence d'Elon Musk sur les gouvernements, la technologie n'est pas neutre, et ceux qui la dirigent détiennent un énorme pouvoir.

Mathilde est autrice du livre « Techno Féminisme : Comment le numérique aggrave les inégalités » et appelle à l'engagement, quel qu'il soit, afin de s'attaquer à ces problèmes, en soulignant l'importance de la protection des données personnelles et des ressources pour un avenir numérique plus sûr, plus juste et plus responsable.

 

Women in Machine Learning & Data Science (WiMLDS)
WiMLDS est une communauté de femmes intéressées par l'apprentissage automatique et les data science. L'apprentissage automatique (machine learning) est une branche de l'intelligence artificielle qui utilise des algorithmes et des modèles statistiques pour analyser et tirer des conclusions à partir de modèles dans les données.

Cette communauté organise tous les deux mois des événements tels que des ateliers techniques, des déjeuners d'étude et des événements de réseautage, gérés par d'éminentes chercheuses, ingénieures, statisticiennes, ou encore étudiantes, visant à discuter de l'apprentissage automatique et de data science dans le but de construire une communauté autour des femmes dans ces domaines.

-> Pour en savoir plus sur cette édition de WiMLDS : cliquez ici <-
-> Pour en savoir plus sur les éditions précédentes : cliquez ici <-

La prochaine édition aura lieu le 12 juin, tout le monde est bienvenu !