La centrale immersive interactive est un outil développé par la R&D pour la formation des agents de terrain des équipe de conduite. Ce dispositif permet d’évoluer dans un bâtiment réacteur en réalité virtuelle et est couplé avec un simulateur modélisant des phénomènes physiques bien choisis.
Une R&D innovante au service de la formation et de l’entrainement des équipes de conduite des centrales nucléaires
La centrale immersive interactive est un outil développé par la R&D pour la formation des agents de terrain des équipe de conduite en centrale nucléaire. Ce dispositif permet d’évoluer dans un bâtiment réacteur en réalité virtuelle et est couplé avec un simulateur modélisant des phénomènes physiques bien choisis. La centrale immersive est aujourd’hui déployée sur plusieurs CNPE (centre nucléaire de production d’électricité).
![]()
C'est la réplique conforme de la réalité dans le Bâtiment Réacteur.
![]()
Dans cette vidéo vous découvrirez les spécificités de cet outil inédit et comment, en associant les formateurs de l’UFPI (Unité de professionnalisation pour la Performance Industrielle d’EDF), la R&D a mis de façon très concrète ses compétences au service de la Sûreté du Parc.
Votre navigateur ne prend pas en compte le javascript.
Pour vous permettre d'accéder à l'information, nous vous proposons de consulter la vidéo Une R&D innovante au service de la formation et l'entraînement des équipes de conduite des centrales nucléaires dans un nouvel onglet.
[Ce reportage présente la centrale immersive interactive en réalité virtuelle développée par la R&D d’EDF pour former les équipes de conduite des centrales nucléaires. Ce dispositif innovant, fruit d’une collaboration étroite entre chercheurs et formateurs, permet de simuler les situations réelles et de renforcer la coordination entre les agents de terrain et la salle de commande. Ce reportage fait intervenir Frédérique Robin (ingénieur-chercheur EDF Lab Paris-Saclay), Marc Petit (ingénieur-chercheur EDF Lab Paris-Saclay) et Nicolas Quesnay (formateur conduite et référent Réalité Virtuelle EDF-UFPI - Campus de formation de Penly).]
Former les agents de terrain avec la Centrale Immersive Interactive
Frédérique Robin : La centrale immersive interactive, c’est un dispositif développé par la R&D pour la formation des agents de terrain en équipe de conduite. C’est globalement une maquette de réalité virtuelle couplée à un simulateur.
Marc Petit : La première partie de notre travail a été de faire un travail en autonomie du côté de la R&D pour pouvoir produire une preuve de concept qui a pu être testée avec des agents de terrain, ce qui a montré qu’effectivement l’outil avait un intérêt. C’était pas juste un mauvais jeu vidéo. Ensuite, on a pu travailler avec un formateur, pour voir quels étaient les éléments qu’il fallait rajouter pour pouvoir dérouler cette formation avec la centrale immersive.
Nicolas Quesnay : Ce que l’on veut, dans le but de ces formations-là, c’est vraiment d’insister sur les PFI. La collaboration avec la R&D et moi en tant que formateur, a été de rendre vivant cette réalité virtuelle.
Cela va permettre aux agents de terrain de se familiariser avec ce matériel et d’en prendre connaissance. Cela fait vraiment la réplique conforme de la réalité dans le BR.
Marc Petit : Les difficultés, c’est l’ensemble des éléments qu’on doit manipuler. Et donc, c’est cette multiplicité de données, de technologies, de contextes métiers aussi qu’il faut pouvoir rassembler et faire collaborer.
Cette collaboration, c’est l’élément qui est absolument nécessaire pour passer finalement d’une idée R&D avec une première preuve de concept à un outil qui aujourd’hui est déployé.
Nicolas Quesnay : L’avantage que l’on a, c’est qu’on arrive à créer une interaction entre la salle de commande et les agents de terrain. Cela nous permet de travailler avec une équipe constituée du CE jusqu’à l’agent de terrain et de trouver des solutions.
Signature : Un grand merci aux équipes de l’UFPI de Paluel, Penly et Saclay et à l’UNIE pour leur contribution à ce film.