La mesure et l’observation du milieu naturel sont essentielles pour alimenter nos travaux de compréhension et de modélisation de notre environnement. À EDF Lab Chatou, l’équipe Mesure en Milieu Naturel est dédiée à la collecte de données environnementales. Leur mission ? Observer, mesurer, collecter des données pour permettre à la R&D de comprendre et préserver notre environnement et la biodiversité. Coup de projecteur sur cette mission...
La R&D vous emmène suivre la collecte des données environnementales
La collecte de données, une mission essentielle
Mathieu CAFFIN est responsable de l'équipe Mesure en Milieu Naturel du LNHE à EDF Lab Chatou, une équipe, dédiée à la collecte de données environnementales, essentielles pour la R&D d'EDF. Elle œuvre pour améliorer la connaissance du milieu naturel et optimiser les modèles de calcul afin de mieux prévoir et prédire l’impact de nos ouvrages sur l’environnement.
L'équipe intervient pour les différents métiers du Groupe mais aussi en appui d’autres collègues de la R&D :
- des écologues pour leurs travaux sur la migration et l’habitat des poissons,
- des sédimentologues pour l’étude des sédiments et leur évolution en bord de mer, en estuaires et en rivière,
- des collègues qui s’intéressent aux mouvements de l’eau et aux courants.
Grâce à l’ensemble des données et travaux réalisés, il est possible de mesurer l’impact de nos ouvrages sur l’environnement et sur la biodiversité.
Des moyens humains et matériel
Parce que l’environnement est difficile à reproduire en laboratoire et que la donnée environnementale n’est pas simple à collecter l’équipe est dotée de moyens d’intervention et de mesures uniques dimensionnés pour répondre aux enjeux et à la diversité des missions.
Composée de quatre membres, elle travaille en binôme ou en groupe selon la complexité des missions. Elle dispose de moyens d'intervention variés, permettant d'accéder sur tout type de terrain :
![]()
Nous opérons sur les façades maritimes françaises, en rivières et en fleuves, en moyenne et haute montagne, et sur des installations de toutes tailles : des barrages, des centrales nucléaires, et parfois en dehors du périmètre des ouvrages d’EDF, comme avec la VNF par exemple.
![]()

Une réponse aux objectifs environnementaux du Groupe
C’est ainsi que l'équipe Mesure en Milieu Naturel contribue à servir les enjeux environnementaux et de biodiversité du Groupe :
- adaptation au changement climatique,
- maîtrise des pressions sur l’environnement,
- préservation des écosystèmes.
![]()
Intervenir en milieu naturel, c'est exigeant mais passionnant.
![]()
Reportage
Transcription
[Français] La R&D vous emmène collecter des données environnementales
Mathieu Caffin, responsable de l'équipe Mesure en Milieu Naturel du LNHE à EDF Lab Chatou, vous propose d'accompagner son équipe pour découvrir comment se déroule la collecte de données permettant de mieux connaitre la faune et la flore autour des sites EDF.
Durée : 3'32"
Langue : français
Votre navigateur ne prend pas en compte le javascript.
Pour vous permettre d'accéder à l'information, nous vous proposons de consulter la vidéo [Français] La R&D vous emmène collecter des données environnementales dans un nouvel onglet.
[Dans ce reportage, Mathieu Caffin (responsable de l'équipe Mesure en Milieu Naturel du LNHE à EDF Lab Chatou), présente le travail de son équipe sur le barrage d’Éguzon : évaluer l’impact des ouvrages d'EDF et d’anticiper les effets du changement climatique.]
Nous sommes sur le barrage d’Éguzon, construit sur la Creuse, dans le département de l’Indre. Mathieu, responsable de l’équipe Mesure en Milieu Naturel à EDF Lab Chatou, nous fait découvrir les missions de son équipe.
Mathieu Caffin : À la R&D d’EDF, nous utilisons beaucoup de données environnementales, et ce pour plusieurs raisons. D’abord pour améliorer notre connaissance de l’environnement, et aussi pour optimiser nos modèles. Parce que sans données il n’y a pas de modèle. Nous sommes en appui de nos collègues écologues qui étudient les migrations de poissons, de nos collègues qui étudient les sédiments et leurs mouvements, et aussi de nos collègues qui étudient les masses d’eau.
L’environnement naturel est un milieu complexe où il est difficile d’aller chercher de la donnée. C’est pourquoi nous disposons de moyens qui nous permettent d’accéder partout, en tout temps et en toute sécurité. Nous devons pouvoir être unis pour aller chercher une donnée de qualité. On intervient sur les façades maritimes françaises, en rivières, en fleuves, en moyenne et en haute montagne, sur des installations de toutes tailles.
Une mission comme celle-ci dure environ une semaine. La collecte des données est réalisée tous les 3 ou 4 mois.
Depuis 2021, elle se fait d’abord à pied sur les cours d’eau environnants.
Ici, on est en amont de la retenue d’Éguzon, dans un cours d’eau dans lequel on a placé des capteurs de température qui nous permettent de suivre l’évolution de la température dans cette rivière au cours de la journée, au cours des années, au cours des mois, et ensuite on les transférera à nos collègues de la R&D.
Nos données pourront permettre d’évaluer les comportements et les évolutions de la retenue dans un contexte global de changement climatique en fonction des scénarios du GIEC.
En 2021, une plateforme a été installée sur le barrage d’Éguzon. Elle permet de recueillir des données de qualité de l’eau. On y accède cette fois non pas à pied, mais en bateau. Sur la plateforme sur laquelle nous sommes, nous avons cette station météo qui est autonome et qui dispose d’un certain nombre de capteurs pour mesurer l’évolution du vent, du rayonnement solaire, de la température, de l’humidité et qui permet d’acquérir un certain nombre de données par heure.
Ici, on est sur la zone la plus profonde de la retenue et on a étalé, du fond à la surface, une trentaine de capteurs qui permettent de mesurer la température en différents points. On a aussi installé une sonde qui permet de mesurer la turbidité, l’oxygène, les algues, la température et la conductivité, mais aussi le pH.
Ces données-là permettent de suivre et de modéliser les concentrations en microalgues qui sont aussi des marqueurs d’évolution de la retenue. Les données récoltées par l’équipe Mesure en Milieu Naturel permettent de mieux comprendre les relations de nos ouvrages avec leur environnement.
Notre équipe répond aux enjeux environnementaux d’EDF : adaptation au changement climatique et préservation des écosystèmes.
Les données que nous collections permettent de mesurer les impacts de nos ouvrages sur l’environnement et donc de contribuer aux enjeux de biodiversité d’EDF.
Intervenir en milieu naturel pour aller chercher cette donnée si précieuse, c’est à la fois exigeant puisqu’on est dehors tous les jours de l’année, par tout temps. Mais surtout, c’est passionnant.
En savoir plus sur edfr.fr/recherche