Publié le 01/06/2023
EDF UK vient d’annoncer sa participation à un nouveau projet collaboratif, dont l’objectif est d’évaluer la valeur ajoutée de la flexibilité apportée par le secteur résidentiel.
En combinant des nouvelles technologies avec une offre de tarifs de fourniture d’électricité, il est possible de rendre la demande du secteur résidentiel plus flexible. Cette flexibilité peut permettre aux ménages de mieux maîtriser leurs factures, ainsi que de réduire leur empreinte carbone, tout en allégeant la pression sur le réseau électrique. Un défi relevé par notre centre de R&D au Royaume Uni !
Ce projet innovant, appelé FLASH (FLexibility Assets and Smart Homes), est piloté par le centre R&D d’EDF au Royaume Uni. Il est financé par le gouvernement britannique dans le cadre du Flexibility Innovation Programme (FIP) du Net Zero Innovation Portfolio (NZIP), et sera mené en collaboration avec Landis + Gyr, fabricant de systèmes d'énergie intelligents, le cabinet de conseil en recherche LCP Delta, ainsi que l’équipe commerciale d'EDF UK.
Le consortium examinera la façon dont l'utilisation de nouvelles technologies bas carbone, telles que les pompes à chaleur, les panneaux solaires et les véhicules électriques, permettent d’optimiser le stockage d’énergie en cas de d’excès. Le projet a pour but de développer des propositions de tarifs sur mesure afin de réduire la pression sur le réseau électrique ainsi que les factures des foyers, aussi bien à court terme que dans le cadre d’un futur marché énergétique régi pour de nouvelles règles.

Le projet est actuellement dans sa phase initiale : il s'agit d'une étude de faisabilité de six mois, qui portera notamment sur la manière dont les foyers à faibles revenus pourraient participer à de tels programmes.
Dans le cadre des programmes ECO du gouvernement britannique, EDF UK a déjà démontré sa capacité à fournir des solutions pour améliorer l'isolation du secteur résidentiel à l'ensemble du pays. En 2022 EDF UK a investi £20 millions dans des mesures d'efficacité énergétique pour les personnes en situation de précarité énergétique, en installant plus de 23 000 actions d'efficacité énergétique pour les ménages en difficulté.
De plus, les clients d'EDF UK ont déjà montré leur volonté de contribuer à la protection de l'environnement. En moyenne, 21 000 d'entre eux participent activement au "flex scheme", qui encourage les clients à réduire leur consommation d'électricité aux heures de pointe, lorsque l'approvisionnement en énergie est faible.
Stuart Fenner, Directeur de l’équipe Wholesales Market Systems d'EDF a déclaré : « La réduction de notre impact environnemental et de celui de nos clients s'inscrit dans notre objectif de soutenir la Grande-Bretagne à atteindre la neutralité carbone. Le plafonnement des prix mis en place par l'OFGEM devrait rester supérieur aux niveaux d'avant la crise, et nous faisons par conséquent tout notre possible pour réduire les factures de nos clients ».
« Une récente étude de flexibilité réalisée par National Grid a révélé que les foyers actifs sensibles aux incitations tarifaires pourraient contribuer à réduire la demande d'énergie de 23 %. Ce projet sera donc essentiel pour aider à la fois nos clients et l'environnement. »