Publié le 22/09/2022

Le projet MASERA a récemment franchi une étape importante et prend ainsi un tout nouveau virage pour devenir un démonstrateur microgrid multi-énergies ! Deux bornes de recharge intelligentes ont été installées et testées par EDF Lab Singapour pour la Direction Internationale, avec le soutien du département SYSTEME de la R&D d'EDF. Une boucle hydrogène composée d’un électrolyseur et d’une pile à combustible viendra prochainement compléter ce dispositif.

___________________________________

 

 

 

EDF, Enedis et la Nanyang Technological University de Singapour ont développé et mis en service MASERA il y a quatre ans, le premier démonstrateur microgrid français à Singapour. Il permet au Groupe EDF de déployer une offre commerciale de microgrids abordables et performants pour les territoires isolés.

MASERA est situé sur l’île de Semakau, à une dizaine de kilomètres de l’île principale de Singapour. Jusqu’à présent, les travaux étaient centrés sur les solutions microgrids pour l’électrification rurale, avec des tests de logiciels et de matériel. On peut notamment citer le produit LiteDERMS, un Energy Management System dédié à la gestion et l’optimisation des microgrids.

Cette plateforme prend à présent un tout nouveau virage ! Elle s’oriente désormais vers une approche multi-énergies pour soutenir les sujets à enjeux pour le groupe EDF dans la zone, dans les domaines des interconnexions, de l’hydrogène et de la mobilité électrique.

Des objectifs ambitieux sur la mobilité électrique

​​​​​L’Etat de Singapour a des objectifs ambitieux en matière de mobilité électrique. Il s’est fixé l’objectif d’éliminer progressivement les moteurs à essence d'ici 2040.

D’ici 2030 :

  •     Toutes les nouvelles immatriculations de voitures et de taxis devront être des modèles à énergie plus propre.
  •     60 000 points de charge seront également déployés dans tout le pays, dont 40 000 dans des parkings publics.

La recharge intelligente sera donc un élément clé pour atteindre les objectifs de Singapour.

Il s’agit d’une excellente opportunité pour le groupe EDF, qui est prêt à démontrer son savoir-faire en matière de recharge intelligente en Asie du Sud-Est et à développer des services à valeur ajoutée, comme la recharge intelligente couplée à des systèmes photovoltaïques. ​​​​​​​

 
Développer l’énergie verte et le smart charging en Asie du Sud-Est

​​​​​​​Deux bornes de recharge ont été installées sur le microgrid MASERA par EDF Lab Singapour et les algorithmes de smart charging développés avec le soutien du département SYSTEME permettront de :

  •     Maximiser l’utilisation de l’énergie verte dans MASERA, un modèle qui sera réplicable pour les développements de microgrids (MASERA est constitué de photovoltaïque, stockage stationnaire, d’un générateur thermique et d’un véhicule électrique).
  •     Développer un démonstrateur et une compétence de charge bi-directionnelle (V2G) locale.
  •     Augmenter ainsi la résilience du microgrid, en utilisant par exemple le véhicule pour alimenter le micro-grid.

L’objectif d’EDF Lab Singapour est de se servir de ce démonstrateur pour adapter la recharge intelligente à des cas urbains dans Singapour.

Une coopération internationale entre divers acteurs du Groupe

Ce projet est piloté par la Direction Internationale, qui a des ambitions en matière de mobilité électrique dans la région pour développer de nouvelles offres et des partenariats avec des acteurs locaux.

EDF Lab Singapour était chargé de la spécification, du suivi de l’installation sur MASERA et du développement de la logique de l’algorithme.

Pour la mise en œuvre du projet, EDF Lab Singapour a travaillé avec DREEV et un département de recherche d’EDF Lab Paris-Saclay

Ce département de recherche d'EDF Lab Paris-Saclay a suivi le projet et a participé à l’intégration de la borne dans l’Energy Management System de MASERA, appelé Litederms.

La fourniture de la borne de recharge a été assurée par DREEV, coentreprise entre EDF et la start-up californienne NUVVE spécialisée dans la recharge intelligente.

Et les prochaines étapes ?

Les bornes intelligentes sont désormais intégrées dans MASERA et ont été testées.

Les prochaines étapes sont de continuer le développement d’applications dédiées à la résilience du microgrid MASERA (PV+ESS+EV) et de développer un pilote lié à l’utilisation de certifications verts pour la charge de véhicule électrique.

L’installation de ces bornes V2G commandables à Singapour ouvrira des opportunités d’échange avec des acteurs locaux comme Land Transport Authority, la Nanyang Technological University le Housing & Development Board ou Singapore Power Group.

Une autre avancée notable : EDF Lab Singapour installera prochainement pour la Direction Internationale, en lien étroit avec le centre de R&D EIFER en Allemagne, une boucle hydrogène composée d’un électrolyseur et d’une pile à combustible, qui viendra prochainement compléter ce dispositif multi-énergies.