Lucien travaille au cœur du département électrotechnique et mécanique des structures de la R&D d’EDF au sein de la Halle d’essais. Après plusieurs années de travail sur la conception et mise en œuvre de bancs d’essais, il souhaite évoluer vers un poste de cadre et s’en donne les moyens …
Depuis que je suis à la R&D d’EDF… Lucien nous raconte
![]()
Depuis que je suis à la R&D, je suis entouré de personnes passionnées !
![]()
Son enjeu principal : des codes de calculs validés expérimentalement
Pas de journée type pour Lucien : il mêle travail sur le terrain, au bureau et en laboratoire afin de répondre au besoin des clients majoritairement des ingénieries pour concevoir et mettre en œuvre toute la chaine d’essais techniques afin de valider les codes de calculs par l’expérimentation.
Ses terrains de jeux : La Halle d’Essais
D’une hauteur de 17 mètres et d’une surface au sol de 700 m2, la halle d’essais abrite un ensemble complet de moyens d’essais destiné à la recherche industrielle dans les domaines de l’électrotechnique et de la mécanique des structures.
Votre navigateur ne prend pas en compte le javascript.
Pour vous permettre d'accéder à l'information, nous vous proposons de consulter la vidéo Lucien, technicien d’essais mécaniques à la R&D d'EDF dans un nouvel onglet.
Vous aussi, vous comprenez que la transition énergétique est un véritable enjeu et que l'atteinte de la neutralité carbone passera par la recherche de solutions bas carbone ?
Vous aimez travailler dans un contexte professionnel riche et innovant ? Vous êtes ingénieur(e) ou technicien(ne) et vous cherchez un job ?
La R&D d'EDF recherche de nouvelles compétences scientifiques et techniques pour répondre aux ambitions du groupe EDF de créer le monde énergétique de demain, un avenir énergétique neutre en CO2 alors n'attendez plus pour nous contacter et postuler !
Nos codes de calcul
Afin d’anticiper des enjeux futurs et d’accompagner le développement des activités, la R&D d’EDF s'est dotée d'une puissance de calcul qui la classe au niveau des tous premiers centres de recherche industriels au monde.
Ces super-calculateurs offrent aux chercheurs et aux directions opérationnelles des horizons entièrement nouveaux pour la simulation : capacité à prédire des phénomènes extrêmement complexes influençant la durée de vie des centrales nucléaires, simulation de dizaines de milliers de scénarios pour optimiser la production et gérer les risques sur les marchés de l'énergie, etc.
Retrouvez les codes et logiciels développés par les chercheurs de la R&D d'EDF, mis à votre disposition.