Chercheurs d'ici et d'ailleurs nous emmène à la rencontre d’Olivier Deneux, à l’EDF Innovation Lab, USA.
Olivier Deneux : Bonjour à tous, je m'appelle Olivier Donneux et je suis responsable de l'activité Open Innovation et de l'équipe Energy Markets au centre US basé en Californie au cœur de la Silicon Valley et je vais vous emmener avec moi découvrir ce qu'on fait ici.
L'axiome
Question : Comment es-tu arrivée à ton poste aujourd'hui ?
Olivier Deneux : Je suis arrivé il y a environ deux ans initialement pour aider côté Energy Markets. Ça faisait pas mal d'années que je travaillais dans tout ce qui est milieu de l'économie de l'énergie, économie des marchés. Et du coup, ils cherchaient un profil comme le mien pour venir épauler sur cette compétence.
Petit à petit, mes missions ont évolué puisqu'il y a eu l'opportunité de reprendre et de recadrer l'activité autour de l'Open Innovation.
Et donc tout ça m'offre un panel assez large d'activités et de choses que j'ai à réaliser ici au centre US.
L'intersection
Question : Qu'est-ce qui t'a fait choisir ce chemin ?
Olivier Deneux : Je suis déjà venu ici, il y a 15 ans. J'ai été diplômé de Stanford en mécanique de l'engineering et quand je suis rentré en France pour être embauché par la R&D d'EDF, je n'imaginais pas revenir ici. J'ai eu cette opportunité qui s'est représentée. Un peu de réflexion et me voilà réembarqué pour cette aventure, ces quelques années en expatriation en Californie.
Le centre
Question : Peux-tu nous le décrire et expliquer ses missions ?
Olivier Deneux : Je suis directement au centre d'un écosystème incroyable, celui de la Silicon Valley, des start-ups, de beaucoup d'idées, des grandes universités à renommée mondiale, des chercheurs, prix Nobel, des fonds d'investissement. Et tout cet écosystème est vraiment une opportunité incroyable qui s'offre à moi parce qu'on est ici en Californie, dans ce centre US.
On est trois expatriés, deux VIE, donc ça fait déjà un pôle de 5 français à minima. Mais à côté de ça on a des employés locaux, des employés locaux qui sont forcément américains mais pas seulement. Et ça, forcément, vous pouvez l'imaginer, dans une petite équipe de 15 aussi bien représentée, avec un large éventail de nationalité, ça donne vraiment un intérêt multiculturel assez réjouissant.
Et s'il y avait un point particulièrement à noter, j'ai l'impression, c'est que les gens ici sont passionnés par les cleantech, le changement climatique et l'impact qu'ils peuvent avoir grâce à leur métier de tous les jours.
La médiane
Question : Passions, équilibre personnel
Olivier Deneux : Ce qui est, à mon avis, assez important dans une expérience d'expatriation, ce n’est pas seulement la partie boulot, mais c'est de savoir profiter de l'expérience que peut nous apporter la vie dans un pays étranger. Alors on a de la chance d'être en Californie, pas loin de San Francisco qui est une ville qui vibre. À côté de ça, l'avantage d'être ici, c'est vraiment toutes les possibilités d'activité nature. Il y a des dizaines de parcs incroyables. Et bien sûr le surf. Comment ne pas parler, ne pas venir en Californie sans tester le surf ? C'est ce qui rend aussi cette expérience, à l'étranger en Californie, dans ce Lab US, vraiment exceptionnelle.