Milan, Turin
Principaux domaines de recherche
- Maison intelligente & IoT
- Photovoltaïque avancé
- Drones & robots
- Smart cities
- Stockage d’énergie & Mobilité électrique e-mobilité
- Hydrogène & décarbonation
Missions et activités
Votre navigateur ne prend pas en compte le javascript.
Pour vous permettre d'accéder à l'information, nous vous proposons de consulter la vidéo Missions et activités dans un nouvel onglet.
[Ce film d'animation présente le centre R&D Edison RD&TI situé en Italie, ses travaux de veille, de test et de soutien technologique pour accélérer la transition énergétique. De la maison connectée à la mobilité électrique, en passant par l’hydrogène, le stockage ou les smart cities, ses équipes développent les technologies de demain au service des clients, des territoires et du climat.]
Centre R&D EDF - EDF EDISON RD&TI
Nos missions
- La veille technologique
- Les études et tests expérimentaux de technologies innovatives
- Le support opérationnel aux business units
Pour que Edison et le groupe EDF soient les premiers à pouvoir utiliser les technologies les plus innovantes pour la transition énergétique.
Nos activités
Maisons intelligentes IOT
Pour fournir confort, services d’efficacité énergétiques et améliorer le taux d’autoconsommation des clients résidentiels.
Robotique
Fournir des services robotisés d’assistance et d’inspection, améliorant l’efficacité et la sécurité de tâches répétitives ou difficiles.
Photovoltaïque avancé
Développer le photovoltaïque innovant pour améliorer la production et réduire l’impact environnemental.
Stockage d’énergie
Chercher les technologies les plus prometteuses pour soutenir le développement de la production d’énergies renouvelables.
Mobilité électrique
Étudier la faisabilité technique et la rentabilité du V2X dans un environnement de laboratoire, en simulant des cas d’utilisation réels et futurs.
Hydrogène et décarbonation
Soutenir le business avec des technologies innovatives pour décarboner les process industriels “hard to abate” et le transport lourd.
Smart cities
Accompagner villes et territoires vers des solutions durables qui mettent au centre les personnes et l’environnement.
Edison RD&TI travaille en étroite collaboration avec les autres sites de R&D du groupe EDF en France et dans le monde.
Zoom sur...
Transcription
V2G, une révolution dans la recharge des véhicules électriques
Les véhicules électriques V2G sont capables de restituer l’énergie stockée dans leur batterie pendant les périodes de pointe, lorsque la demande énergétique est particulièrement élevée.
Edison regarde avec intérêt ce nouveau paradigme de mobilité électrique et travaille en collaboration avec Politecnico di Torino pour étudier comment optimiser l'utilisation des batteries des véhicules pour fournir des services au réseau électrique.
Votre navigateur ne prend pas en compte le javascript.
Pour vous permettre d'accéder à l'information, nous vous proposons de consulter la vidéo V2G, une révolution dans la recharge des véhicules électriques dans un nouvel onglet.
[Ce reportage présente les travaux menés par Edison, DREEV (filiale d’EDF) et le Politecnico di Torino pour tester, simuler et optimiser une technologie prometteuse, le Vehicle-to-Grid (V2G), capable de restituer de l’énergie au réseau et de soutenir la transition énergétique. Il fait intervenir Pablo Tosco (responsable mobilité électrique), Marco Zampolli (spécialiste essais systèmes de recharge des véhicules électriques), Ettore Bompard (professeur en système d’énergie électrique), Enrico Pons (professeur associé en système d’énergie électrique) et Eugenio Casotti (chef de projet mobilité électrique).]
Vehicle-to-Grid, la révolution de la recharge pour la mobilité électrique
Le Vehicle-to-Grid transforme les utilisateurs de véhicules électriques en acteurs actifs du réseau électrique.
Pablo Tosco : Grâce à ce système, les véhicules électriques reçoivent non seulement de l’énergie du réseau, mais sont également capables de la restituer, en vendant l’énergie cumulée dans leurs batteries pendant les périodes de pointe, lorsque la demande énergétique est particulièrement élevée.
De cette manière, le V2G peut contribuer à rendre le système électrique plus efficace et plus flexible. Edison regarde avec intérêt ce nouveau paradigme de mobilité électrique et ici, dans les Officine Edison de Turin, nous travaillons sur un projet en collaboration avec Politecnico di Torino pour étudier la façon d'optimiser l’utilisation des batteries des véhicules pour fournir des services au réseau électrique.
L’objectif est d’acquérir un savoir-faire technique avancé pouvant devenir un avantage concurrentiel lorsque les évolutions techniques, législatives et réglementaires permettront d’intégrer pleinement les infrastructures de recharge aux réseaux électriques.
Au coeur de la technologie V2G se trouve un composant fondamental, le chargeur bidirectionnel.
Marco Zampolli : Il s’agit d’un appareil doté d’un onduleur interne capable de convertir le courant continu provenant de la batterie du véhicule en courant alternatif pour le réinjecter dans le réseau électrique et vice versa.
Nous avons ici une borne de recharge ABB, un chargeur triphasé de 11kW. C’est un produit qui a été sélectionné par DREEV, la filiale d’EDF qui développe et met sur le marché des services de recharge intelligente. Ce chargeur utilise le standard de communication CHAdeMO.
Ce standard de communication a été développé au Japon et est actuellement le seul capable de gérer des flux d’énergie bidirectionnels. Malheureusement, peu de produits et de voitures adoptent la technologie V2G. Parmi celles-ci se trouve la Nissan Leaf que nous utilisons pour nos tests en laboratoire.
La normalisation elle-même est l’un des principaux obstacles à la mise oeuvre à grande échelle du Vehicle-to-Grid. Cependant, des protocoles ouverts sont en cours de développement pour la communication et l’échange de données entre les véhicules, les systèmes de recharge et le réseau électrique.
Ettore Bompard : Pour ce projet de recherche, nous avons utilisé une technique innovante qui est la simulation en temps réel avec du Power Hardware in the Loop. Cela signifie que nous assemblons une réalité virtuelle qui est le modèle du réseau électrique recréé dans le simulateur en temps réel avec une réalité physique qui est la voiture électrique avec sa borne de recharge qui sont connectées via un amplificateur de puissance à l’intérieur du simulateur.
Le matériel fait donc partie de la simulation et croit être connecté au réseau réel alors qu’en réalité il est connecté à son modèle virtuel, communiquant exactement comme il le ferait dans un contexte réel et permettant ainsi l’analyse d’expériences extrêmement réalistes.
Enrico Pons : Pour évaluer l’interaction entre les systèmes de recharge bidirectionnelle et le réseau électrique, nous avons développé un modèle qui reproduit une partie du réseau de distribution moyenne et basse tension jusqu’aux prises de courant de recharge à l’intérieur du parking.
Ce modèle a été exécuté sur le simulateur temps réel et les bornes réelles que vous venez de voir étaient connectées à la simulation via un amplificateur de puissance. De cette manière, il a été possible d’évaluer les chutes et les pertes de tension sur le réseau lorsque les systèmes sont en charge ou en décharge.
Un autre aspect intéressant qui a été étudié concerne la qualité de l’énergie. En effet, les harmoniques de courant peuvent avoir tendance à s’additionner au point de devenir critiques pour le système, notamment si les systèmes de recharge sont installés très proches les uns des autres.
Ces aspects sont très importants et doivent être pris en considération lors de la conception du système électrique des bornes de recharge afin qu’elles fonctionnent correctement et de manière rentable d’un point de vue économique.
Eugenio Casotti : Les piliers de la stratégie mobilité électrique d’Edison concernent les méthodes de recharge innovantes et intelligentes, notamment le paradigme Vehicle-to-Grid. Cette technologie permet une interaction significative entre les véhicules électriques et les réseaux, et rend possibles de nouveaux modèles économiques et de nouveaux services dans lesquels les fournisseurs d’énergie comme Edison joueront un rôle de plus en plus important.
Nous connaissons un certain retard par rapport à d’autres pays, mais dans les prochaines années le Vehicle-to-Grid sortira des laboratoires ici aussi pour créer de nouvelles offres commerciales que nous pourrons proposer à nos clients.
Il n’est pas toujours facile d’anticiper l’avenir, mais je suis sûr que nous serons également des pionniers de l’innovation dans le domaine de la mobilité électrique.
Portraits de chercheurs
Transcription
Giulia TODESCO
Rencontre avec Giulia TODESCO, qui fait partie de la direction R&D et de l'équipe Smart Home, Internet des objets et Robotique chez Edison
Votre navigateur ne prend pas en compte le javascript.
Pour vous permettre d'accéder à l'information, nous vous proposons de consulter la vidéo Giulia TODESCO dans un nouvel onglet.
Chercheurs d'ici et d'ailleurs part en Italie, à la rencontre de Giulia Todesco, qui fait partie de la direction R&D et de l'équipe Smart Home, Internet des objets et Robotique chez Edison
Giulia Todesco : Bonjour tout le monde, je suis Giulia Todesco et voici l'Officine Edison. Je fais partie de la direction R&D et de l'équipe Smart Home, Internet des objets et Robotique. C'est parti pour la visite des locaux !
L'axiome
Question : Comment es-tu arrivée à ton poste aujourd'hui ?
Giulia Todesco : Là, c'est Politecnico di Milano. C'est ici que j'ai fait mes études. J'y ai obtenu ma licence en génie mécanique et mon master en automatisation et ingénierie de contrôle. Ensuite, grâce à mon mémoire, j'ai eu l'occasion d'intégrer un incubateur de start-up. Puis j'ai travaillé dans le secteur automobile, dans une grande entreprise de systèmes de freinage. Et depuis 2021, je travaille ici, chez Edison.
Je fais partie de l'équipe Smart Home, Internet des objets et Robotique qui a pour mission de développer des innovations rapidement et de répondre aux enjeux technologiques.
Le centre
Question : Peux-tu nous le décrire et expliquer ses missions ?
Giulia Todesco : C'est en quelque sorte un centre d'innovation pour Edison, la filiale italienne d'EDF. Sa mission première, c'est de rassembler des gens qui ont l'état d'esprit et les compétences requises pour déployer des projets innovants rapidement.
Voici le laboratoire Domus. Oui, on dirait une cuisine classique. Et c'est d'ailleurs l'un des objectifs de cet espace. Ça ne se voit pas forcément mais nous travaillons avec beaucoup d'entités technologiques pour développer nos projets innovants.
L'alchimie
Question : Comment s'illustre l'alchimie dans ton équipe ?
Giulia Todesco : Nous sommes 25. Je travaille avec 4 ou 5 personnes en R&D. Les autres travaillent dans une autre direction : les Projets digitaux.
Je collabore aussi avec l'équipe R&D de nos bureaux situés à Turin, l'Officine Torino, et avec d'autres collègues au siège de l'entreprise, qui se trouve en plein cœur de Milan.
Nous travaillons en méthode agile. Par exemple, nous avons développé une application pour le système de gestion de l'énergie dans l'habitat qui permet aux particuliers de gérer leurs flux d'énergie et d'optimiser leur consommation.
Le travail en collaboration a été crucial pour la réussite de ce projet. Ensemble, nous avons gagné en confiance. Nous avons créé un vrai lien. Nous avons, par exemple, partagé ensemble des moments en famille.
Je trouve qu'il y a une très bonne ambiance ici.
L'étincelle
Question : Qu'aimes-tu le plus dans ton travail ?
Giulia Todesco : L'une des choses que je préfère dans mon métier, ce sont les échanges avec les autres, avec mes collègues, avec nos partenaires académiques et nos prestataires techniques. Grâce à eux, je me sens capable de surmonter n'importe quelle difficulté, n'importe quel problème.
Notre collaboration avec le groupe EDF est aussi essentielle. Par exemple, j'ai pu participer à la finale des Trophées de la R&D. C'était assez difficile, mais très, très amusant.