S’inscrivant dans un mouvement général de recomposition des systèmes énergétiques, l’autoconsommation collective d’électricité fait écho à plusieurs attentes : contribuer à développer les énergies renouvelables, répondre aux aspirations citoyennes à produire et consommer au niveau local, inciter les individus à mieux prendre conscience des enjeux d’efficacité et de sobriété énergétiques. Lors de cette séance, Blanche Lormeteau et François-Mathieu Poupeau du CNRS reviendront sur la genèse et les premiers pas de ce nouvel instrument.

Les intervenants seront Blanche Lormeteau, juriste et chargée de recherche au CNRS et François-Mathieu Poupeau, sociologue, politiste, directeur de recherche au CNRS et professeur de l’Ecole nationale des Ponts et chaussées. 

La séance sera introduite par Magali Pierre, ingénieur chercheur experte et Charlotte Marcillière, doctorante en sciences politiques et sociologie et se déroulera :

Jeudi 15 mai de 9h30 à 12h30   
à la maison Suger et en distanciel avec l'application Teams.   
 

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Lien vers le PDF de l'invitation au séminaire GRETS du 15 mai 2025 (PDF - 321 Ko)

 

Connaître les prochaines dates des séminaires (PDF - 207 Ko)

 

 

Les séminaires du GRETS, qu'est ce que c'est ?

Le GRETS (Groupe de Recherche Energie Technologie et Société) est une équipe de recherche en sciences sociales (sociologie, science politique, sémiologie, anthropologie, linguistique) appartenant à la Direction de la Recherche & du Développement d’EDF, dont la mission est de conduire des études et recherches sur des sujets intéressant le Groupe EDF.

Ces sujets répondent à différents enjeux : anticiper les tendances sociétales et les modes de vies des clients/consommateurs/citoyens et des salariés, saisir les transformations du travail et des organisations, appréhender les transitions énergétiques et les interactions entre entreprise et société, analyser les leviers et modalités de diffusion des changements et des innovations dans le domaine énergétique.

Les Séminaires du GRETS existent depuis trente ans et se déroulent en partenariat avec la Fondation maison des sciences de l'homme. Libres d’accès et ouverts à un large public (EDF et autres entreprises ou institutions), à l’interface entre le monde de l’entreprise et celui de la recherche académique, ces séminaires poursuivent quatre objectifs :

  • Présenter et diffuser des études et recherches récentes en sciences sociales sur des thèmes qui intéressent différents acteurs de l’entreprise ;
  • Favoriser les échanges et confrontations entre chercheurs, qu’ils soient de l’Université, du CNRS, ou des entreprises ;
  • Mettre en contact des chercheurs et des «utilisateurs» de la recherche (dans différents secteurs de l’entreprise : marketing, commercial, stratégie, environnement, ressources humaines) pendant et au delà des séminaires, et favoriser la diffusion des sciences humaines et sociales en entreprise ;
  • Favoriser le débat et l’ouverture, à travers la diversité des thèmes et des approches disciplinaires, et l’accès à un large public.