15 Juin. 2021

Une approche sociologique des fakenews

Ce séminaire sera introduit par Mathieu BRUGIDOU, chercheur sénior à la R&D d’EDF et se déroulera :
 

Mardi 22 juin 2021 de 9h30 à 12h30

en distanciel avec l'application Teams ​​​​​​
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Ces dernières années, les notions de « fake news », de « théorie du complot » et de « post-vérité » se sont imposées dans notre vocabulaire courant. A travers ces termes est visée une certaine forme de perversion intellectuelle de la parole publique qu'auraient à subir nos démocraties. Reposant sur la manipulation et la mauvaise foi, elle conduirait une part importante de nos concitoyens à tourner insensiblement le dos à la rationalité des Lumières et ce faisant, à perdre l’esprit qui fonde et rend possible la vie démocratique. L’émergence d’internet et du web sont régulièrement dénoncés comme ayant favorisé ces dérives, sinon comme étant leur cause. Mais en quoi les notions ici mentionnées désignent-elles des phénomènes nouveaux ?
Et quelle est la dangerosité réelle des phénomènes auxquels elles renvoient, s’agissant du maintien de notre esprit critique ? Cyril Lemieux, sociologue, nous donnera un éclairage sur ces questions qui concernent directement EDF - comme tout acteur engagé dans une série de discussions et controverses publiques où se jouent des enjeux réputationnels et des choix collectifs.

Voici le programme plus en détails (cliquez sur l'image) :
 

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Les séminaires du GRETS, c'est ..?

Le GRETS (Groupe de Recherche Energie Technologie et Société) est une équipe de recherche en sciences sociales (sociologie, science politique, sémiologie, anthropologie, linguistique) appartenant à la Direction de la Recherche & du Développement d’EDF, dont la mission est de conduire des études et recherches sur des sujets intéressant le Groupe EDF.
Ces sujets répondent à différents enjeux : anticiper les tendances sociétales et les modes de vies des clients/consommateurs/citoyens et des salariés, saisir les transformations du travail et des organisations, appréhender les transitions énergétiques et les interactions entre entreprise et société, analyser les leviers et modalités de diffusion des changements et des innovations dans le domaine énergétique.

Les Séminaires du GRETS existent depuis trente ans et se déroulent en partenariat avec la Fondation maison des sciences de l'homme. Libres d’accès et ouverts à un large public (EDF et autres entreprises ou institutions), à l’interface entre le monde de l’entreprise et celui de la recherche académique, ces séminaires poursuivent quatre objectifs :

  • Présenter et diffuser des études et recherches récentes en sciences sociales sur des thèmes qui intéressent différents acteurs de l’entreprise ;
  • Favoriser les échanges et confrontations entre chercheurs, qu’ils soient de l’Université, du CNRS, ou des entreprises ;
  • Mettre en contact des chercheurs et des « utilisateurs » de la recherche (dans différents secteurs de l’entreprise : marketing, commercial, stratégie, environnement, ressources humaines) pendant et au delà des séminaires, et favoriser la diffusion des sciences humaines et sociales en entreprise ;
  • Favoriser le débat et l’ouverture, à travers la diversité des thèmes et des approches disciplinaires, et l’accès à un large public.