Les porteurs de programmes et projets de tous secteurs ont en commun de s’appuyer sur des « boîtes à outils », des « process » et des « bonnes pratiques ». Idéalement, ces procédés doivent être efficaces et reproductibles. Partant de sa longue expérience des politiques de développement, Jean-Pierre Olivier de Sardan, directeur de recherche émérite au CNRS et chercheur au LASDEL, interroge radicalement les fondements de cette ingénierie.

Jean-Pierre Olivier de Sardan est directeur de recherche émérite au CNRS, et chercheur au LASDEL, Niger. Il est un des pionniers de l’anthropologie du développement et des politiques publiques, plus particulièrement en ce qui concerne l’Afrique francophone.

Ce séminaire sera introduit par Catherine Grandclément, chercheuse et sociologie et Arthur Jobert, ingénieur chercheur expert à la R&D d'EDF et se déroulera :

Jeudi 8 juin 2023 de 9h30 à 12h30
à la maison Suger et en distanciel avec l'application Teams.

 

Cliquez ici pour participer à la réunion

 

 

 

​​​​​​​Les séminaires du GRETS, qu'est ce que c'est ?

Le GRETS (Groupe de Recherche Energie Technologie et Société) est une équipe de recherche en sciences sociales (sociologie, science politique, sémiologie, anthropologie, linguistique) appartenant à la Direction de la Recherche & du Développement d’EDF, dont la mission est de conduire des études et recherches sur des sujets intéressant le Groupe EDF.
Ces sujets répondent à différents enjeux : anticiper les tendances sociétales et les modes de vies des clients/consommateurs/citoyens et des salariés, saisir les transformations du travail et des organisations, appréhender les transitions énergétiques et les interactions entre entreprise et société, analyser les leviers et modalités de diffusion des changements et des innovations dans le domaine énergétique.
Les Séminaires du GRETS existent depuis trente ans et se déroulent en partenariat avec la Fondation maison des sciences de l'homme. Libres d’accès et ouverts à un large public (EDF et autres entreprises ou institutions), à l’interface entre le monde de l’entreprise et celui de la recherche académique, ces séminaires poursuivent quatre objectifs :

  •  Présenter et diffuser des études et recherches récentes en sciences sociales sur des thèmes qui intéressent différents acteurs de l’entreprise ;
  •  Favoriser les échanges et confrontations entre chercheurs, qu’ils soient de l’Université, du CNRS, ou des entreprises ;
  •  Mettre en contact des chercheurs et des «utilisateurs» de la recherche (dans différents secteurs de l’entreprise : marketing, commercial, stratégie, environnement, ressources humaines) pendant et au delà des séminaires, et favoriser la diffusion des sciences humaines et sociales en entreprise ;
  •  Favoriser le débat et l’ouverture, à travers la diversité des thèmes et des approches disciplinaires, et l’accès à un large public.