08 oct. 2021

Rendez-vous en librairie : "Les défis scientifiques du nucléaire" est sorti

Tout juste sorti, voici le dernier livre des chercheurs de la R&D d'EDF. Le sujet ? Les défis scientifiques du nucléaire, la recherche pour les réacteurs nucléaires de production d'électricité ou comment réunir des clés de compréhension technologiques et scientifiques sur les réacteurs nucléaires français en quelque 150 pages. A se procurer aux Editions Lavoisier !

>> Commandez le livre ici <<

C'est le tout dernier livre de la collection de vulgarisation de la R&D d'EDF. Un livre de vulgarisation écrit par des experts dans leurs disciplines, avec comme volonté : simplifier mais pas appauvrir ! C'est pourquoi le livre aborde des aspects techniques et scientifiques, l'objectif étant de donner des repères permettant à chacun à se faire une opinion sur le nucléaire à l’occasion des débats en cours sur la transition énergétique et sur la place qui revient au nucléaire.

Quel est ce nouveau livre ?

Il s'agit d'un livre écrit par un ensemble de chercheurs de la R&D.d'EDF

De quoi parle-t-il ?

Des réacteurs nucléaires de production d’électricité en France. Et des défis scientifiques qu'ils suscitent. Ces réacteurs sont le socle d’une énergie bas carbone, pilotable, complémentaire des énergies hydrauliques et renouvelables variables. La sûreté des réacteurs, le cycle du combustible, les grandes opérations de maintenance, la protection de l’environnement et les nouveaux réacteurs, sont déchiffrés dans cet ouvrage et illustrés par les défis scientifiques qui contribuent à l’amélioration continue de la filière.

Quel est l'éditeur ?

Les Éditions Lavoisier.

Les grands thèmes abordés dans le livre

1. Les débuts du nucléaire en France et le développement du parc nucléaire français de production d'électricité.

2. Le cycle du combustible nucléaire de la matière première nécessaire à la fabrication du combustible après extraction à son utilisation dans les réacteurs, puis à son traitement. Pourquoi considère-t-on que l'industrie nucléaire et sa production d’électricité comme un pilier de l’indépendance énergétique nationale.

3. La sûreté nucléaire. La conception et l’exploitation des réacteurs qui doivent répondre à un haut niveau d’excellence en matière de sûreté des installations. Quels sont les grands fondamentaux de la sûreté nucléaire et comment la R&D d'EDF mène des travaux de recherche qui appuient la démarche d’amélioration permanente propre de l’industrie nucléaire.

4. La flexibilité du nucléaire. Le parc nucléaire comme principal moyen de production pilotable d’électricité décarbonée avec la production hydraulique pour palier la variabilité de la production éolienne et photovoltaïque. Quel est réellement le niveau de flexibilité des réacteurs du parc nucléaire français, dont on dit qu'il est unique au monde grâce aux adaptations technologiques mises au point dans les années 80.

5. La durée de fonctionnement des réacteurs, autre thème incontournable, qui induit la connaissance des performances intrinsèques de chaque équipement, la qualité de son entretien mais aussi les innovations, les nouvelles technologies numériques, l’utilisation massive de données, ou la mise au point de jumeaux numériques, pour des prises de décisions toujours mieux adaptées.

6. L'intéraction du nucléaire avec son environnement vu sous différents angles : la prise en compte de la faune et la flore, le respect des normes environnementales, l'adaptation au changement climatique. Et quid de l’acceptabilité des installations nucléaires ?

7. Les perspectives de développement du nouveau nucléaire à différentes échelles de temps, qu’il s’agisse des EPR2 pour le renouvellement du parc actuel, ou des petits réacteurs modulaires qui voient un large engouement dans le monde

+ Et en même, le nucléaire comme industrie pourvoyeuse d’emplois qualifiés : en France, ce sont environ 200 000 emplois directs et indirects, et plus d’un million en Europe et au Royaume-Uni.