L'édition 2022 du prix Paul Caseau est lancée !  
Vous avez soutenu votre thèse en 2021 ?

Venez vous inscrire et ainsi mettre en avant vos travaux de recherche ! 
Clôture des inscriptions le 31 mars 2022.


Le Prix Paul Caseau a été créé par l’Académie des technologies et EDF, en mémoire de Paul Caseau, membre fondateur de l’Académie des technologies et Directeur des Études et Recherches d’EDF. Il récompense de jeunes chercheurs ayant soutenu une thèse de doctorat dans le domaine de l'énergie. En 2020, ce sont notamment quatre jeunes chercheurs, dont deux de la R&D d'EDF, qui ont été primés pour leur travaux scientifiques
 

Les inscriptions pour l'édition 2022 sont ouvertes !

Le prix sera décerné, cette année, à trois jeunes chercheurs ou ingénieurs ayant soutenu leur thèse de doctorat en 2020. Leur thèse doit répondre à l’une des thématiques suivantes : 

Le développement des usages de l'électricité, de l'efficacité énergétique et de l’analyse technico-économique du système électrique, notamment dans le contexte de l’électrification des usages, du développement des énergies locales, des synergies multi-énergies, etc. 






La modélisation et la simulation numérique dans les secteurs d’intérêt pour l’énergie, notamment la mécanique des solides et la mécanique des fluides, les interactions fluide/structure, l’hydraulique et la thermo-hydraulique, la neutronique, la thermique, etc., et ceci sans limitation sur les approches utilisées : simulations basées sur la physique des champs ou sur la simulation par agents, approches combinant sciences des données et simulation numérique, etc. 





L’informatique scientifique et le calcul hautes performances visant à atteindre un usage optimal des grands calculateurs actuels ou annoncés, en particulier quand cet usage s'avère déterminant pour des applications en lien avec l’énergie. Il peut s’agir de travaux concernant les algorithmes mis en oeuvre dans les codes de calcul afin de bénéficier d’architectures de calcul innovantes – les différentes architectures massivement parallèles et distribuées – mais également des paradigmes de programmation et des environnements logiciels rendant performants et accessibles ces ordinateurs – par exemple la programmation dans un simulateur quantique.




 

>> Edition 2022 : dossier d'inscription à télécharger ici <<

Clôture des inscriptions le 31 mars 2022.