14 sep. 2021

Conseil Scientifique d'EDF : Sébastien Candel, son président

Long et riche entretien avec Sébastien Candel, Président du Conseil Scientifique d'EDF. Il revient sur le fonctionnement du Conseil Scientifique, mais aussi sur la raison d'être du Groupe et l'importance d'un mix énergétique décarboné. Laissez-vous guider et découvrez ce comité de l'ombre qui méritait un coup de projecteur ! Épisode 1/4.

____
 

Sébastien Candel est membre de l'Académie des Sciences dont il a été président et vice président de 2017 à 2020. Il est également Professeur Emérite à CentraleSupelec et, depuis 2017, il est président du Conseil Scientifique d'EDF. Il a accepté une interview dans laquelle il nous parle non seulement de son rôle au sein de ce comité mais aussi dans laquelle il aborde d'autres sujets qui lui tiennent à coeur, notamment la sortie des énergies fossiles. Laissez-vous happer par ce grand nom de la science !

Quelques temps forts de l'interview :

  • le rôle du conseil, son comité constitué de 19 membres et leurs domaines de prédilection, son fonctionnement en collaboration avec les chercheurs de la R&D ;
  • son rôle à l'international en tant que membre d'autres académies telles que la Chinese Academy of Engineering et la National Academy of Engineering des Etats-Unis et son regard amusé sur la compétition économique et scientifique mondiale ;
  • son retour sur la stratégie du Groupe, le développement des différentes filières bas carbone et la sortie des énergies fossiles.

Le saviez-vous : La production annuelle d'une centrale nucléaire ? C'est la quantité d'énergie électrique nécessaire au traitement des eaux usées chaque années afin de les rendre propres avant restitution à l'environnement.

 

 

Découvrez le mois prochain un autre grand nom du Conseil Scientifique.
Pour plus d'info suivez-nous avec #EDFLab sur les réseaux sociaux.