01 mar. 2021

Comment le UK Centre aide les PME à réduire leurs coûts et leur empreinte carbone

Le gouvernement britannique a lancé un programme de financement innovant pour soutenir les PME suite à la pandémie de Covid-19. L’équipe « Innovation Digitale » du R&D UK Centre a saisi cette opportunité pour mettre en œuvre le projet EcoFlex. Il a pour objectif de développer de nouveaux produits et services pour les PME, afin de les aider à réduire à la fois leurs coûts énergétiques et leur empreinte carbone.

La pandémie de Covid-19 a touché toutes les entreprises au Royaume-Uni, mais les PME ont été particulièrement impactées. Un article récent de McKinsey a rapporté que 80 % des PME déclarent leurs revenus en baisse, alors que 80 % des PME déclaraient des revenus stables ou en hausse pour l'année précédant le début de la pandémie. 
Pour aider les PME, l’agence gouvernementale britannique Innovate UK a lancé un programme de financement « Innovation Durable ». Il s’agit d’un concours pour inciter les entreprises à soutenir les PME, par le biais de solutions innovantes et durables. L’équipe « Innovation Digitale » du R&D UK Centre a réussi à obtenir un financement pour mener à bien la phase 1 du projet EcoFlex pour les PME.

 
EcoFlex vise à développer des produits et services nouveaux et innovants qui permettent aux PME de réduire à la fois leurs coûts et leur empreinte carbone :
- les coûts énergétiques : en leur fournissant des informations et des conseils personnalisés en fonction de leurs données de consommation d'énergie et en leur offrant une meilleure compréhension de leurs coûts et des domaines où ils peuvent les réduire.
- l’empreinte carbone : en les aidant à déplacer leurs usages à des moments de plus faible intensité carbone.

 
Lors de la phase 1 de la compétition, pendant 1 mois, 4 développeurs et data scientist du centre UK ont conçu, prototypé et testé avec des PME partenaires plus de 20 idées :

Sensibilisation - Accroître la sensibilisation et la connaissance des concepts d'intensité de carbone et de prix en fonction de l'heure de consommation.

 

EcoFlex Clock - Affichage sur une horloge de l'intensité carbonique actuelle et prévue tout au long de la journée
 
EcoFlex Lights - Utilisation de lumières pour afficher l'intensité carbone actuelle du réseau.
 

 

Information - Aider les PME à comprendre les avantages et les changements nécessaires pour réduire les coûts et les émissions de carbone.

 

Shifting - Montrer aux utilisateurs l'impact du déplacement de leur consommation vers des périodes à plus faible intensité de carbone
 
Smart devices - Applis avec des informations en temps réel et conseils personnalisés
 

 

Automatisation - Faciliter autant que possible les économies de carbone et de coûts pour les entreprises en automatisant le fonctionnement de leurs équipements.

 

EcoFlex Stickers - Peuvent être fixés aux appareils pour les utiliser plus efficacement
 
Appliance management - Applis pour gérer automatiquement les appareils éligibles

 

Innovate UK a retenu EcoFlex pour l’évènement national « Rushlight Show 2021 », qui aura lieu les 10-11 Mars 2021 et durant lequel l’équipe Innovation Digitale aura l’occasion de présenter ses réalisations.
 
Contact :
Nidhal Zribi, Head of R&D Digital Innovation - Nidhal.Zribi@edfenergy.com