SYRTHES en 4 question

Quel type de code ?

C'est un logiciel de simulation des transferts thermiques dans les solides. Il permet de modéliser en 2D et en 3D  les transferts conductifs et les transferts radiadifs en milieu transparent. Il permet également de prendre en compte les transferts couplés de masse (condensation, évaporation). Il peut être utilisé dans de nombreux domaines : efficacité énergétique dans les bâtiments, électricité (transport, matériels électromagnétiques...), étude des propriétés physiques des matériaux, nucléaire (durée de vie des composants, entreposage/stockage de déchets, transport de combustible...), etc.
 

Pour qui ?

Pour les bureaux d’études, l’ingénierie, les centres de recherche,  les écoles et universités.

À quoi sert-il ?

A réaliser des analyses thermiques de différents composants ou dispositifs, les optimiser, vérifier le respect de critères, s’assurer de leur intégrité.

Un exemple ?

Pour pouvoir analyser la possible détérioration à long terme de câbles électriques qui chauffent par effet Joule, on a calculé la répartition de la température dans les câbles au niveau de leurs passages à travers des cloisons. La structure fine des câbles (brins, gaine, bourrage, etc…) a été modélisée thermiquement  pour une connaissance précise des températures maximales atteintes localement.

Liens de téléchargement

Points techniques

Le code possède-t-il une Interface ?
► Oui, pour la saisie des données d'entrée et le suivi du calcul.
 
Quels types de méthodes sont implémentées dans le code ?
► Méhode des éléments finis pour la conduction.
► Méthode des radiosités pour le rayonnement thermique.
 
De quelles données d'entrée a-t-on besoin ?
► Description de la géométrie via un maillage en triangles (2D) ou tétraèdres (3D).
► Caractéristiques des matériaux.  Conditions aux limites (environnement du composant).
 
Quels types de résultats va-t-on trouver en sortie ?
► Champ de température dans le composant au cours du transitoire thermique ou à l'état stationnaire.

 

Description détaillée

Le logiciel SYRTHES est conçu pour résoudre les problèmes thermiques (conduction et rayonnement en milieu transparent) instationnaires en 2D cartésien, 2D axisymétrique et 3D :

  • Pour la conduction, les propriétés physiques des solides ou les termes sources peuvent varier en fonction du temps, de l'espace et de valeurs locales comme la température.La conductivité peut avoir un comportement isotrope, orthotrope ou anisotrope. Diverses conditions aux limites sont disponibles et peuvent varier en fonction du temps et de valeurs locales : température imposée, flux, échange, résistance de contact, rayonnement infini.
  • Un module de rayonnement de paroi à paroi (milieu transparent) est également disponible en 2D, 2D axi et 3D. Il permet la prise en compte des aspects ombrages de façon automatique en géométrie complexe.
  • Des transferts couplés de masse et de température permet de prendre en compte la porosité des matériaux et les échanges de masse qui s'y développent. Les principales applications étant la prise en compte des échanges d'humidité et d'air dans les composants des enveloppes des bâtiments.

SYRTHES propose une interface "user friendly" qui permet à l'utilisateur de décrire facilement sa configuration de calcul.  En amont, la plate-forme Salomé permettra de réaliser la CAO des composants puis de construire un maillage adapté à la simulation. En aval de SYRTHES, la visualisation graphique des résultats est assurée par différents post-processeurs (Salomé, Paraview, Ensight,...) Les configurations  très complexes ne sont pas oubliées puisque SYRTHES est un code ouvert et les utilisateurs les plus avertis pourront également introduire leurs propres modélisations via des fonctions dédiées. Sur les ordinateurs les plus modestes, SYRTHES pourra simuler des configurations de petites tailles (quelques dizaines de milliers d'éléments) tandis que son haut niveau de parallèlisation lui permettra de résoudre les plus gros problèmes sur des clusters HPC (1 milliard d'éléments et plus).

Illustrations

   

 

 

  • Conduction
    Thermique
    Rayonnement

    Logiciel

    Éléments finis