Code de calcul KB3
KB3 en 4 questions
Qui suis-je ?
Je suis un ensemble de logiciels d'aide à la réalisation d'études de sûreté de fonctionnement des systèmes.Pour qui ?
Pour les entreprises possédant des installations dont les défaillances peuvent coûter très cher ou bien mettre la vie humaine en danger.A quoi je sers ?
Grâce à mon interface graphique, mes utilisateurs peuvent assembler des composants génériques pour construire des modèles de systèmes complexes en vue du calcul de leur probabilité de défaillance. Je suis capable de transformer les données saisies en modèles calculatoires de bas niveau qu'il serait excessivement difficile de construire "à la main", tels que les arbres de défaillances. Les modèles génériques que j'exploite sont groupés en librairies ou "bases de connaissances", écrites dans un langage formel mais facile à comprendre car proche du langage naturel: le langage Figaro.Un exemple ?
On m’a demandé d’évaluer la fiabilité de l’alimentation électrique d’un datacenter. Malgré un schéma de système complexe et apparemment très redondant, j’ai pu démontrer l’existence d’un point faible : une défaillance unique pouvait faire perdre toutes les alimentations, avec des conséquences catastrophiques pour l’exploitant du datacenter. A partir de là, il a été possible de proposer des modifications de la structure du système, qui ont permis un gain d’un facteur supérieur à 100 sur l’indisponibilité du système.Informations générales
KB3 est une interface graphique permettant de créer, simuler de manière interactive et transformer en modèles quantitatifs des modèles de sûreté de fonctionnement de systèmes à partir de modèles génériques disponibles dans des librairies.
Depuis 2019, EDF travaille en collaboration avec Lloyd’s Register, éditeur du logiciel RiskSpectrum, pour coupler les deux outils RiskSpectrum et KB3.
Discipline : Sûreté de fonctionnement des systèmes
Code sous licence : Oui Plateforme d'exécution : Windows Couplage avec d'autres codes :
|
Quelles utilisations pour KB3 ?
Quels industriels, entreprises, entités sont visés par ce code ?
► Tout industriel exploitant des systèmes dont la défaillance peut avoir des conséquences graves.
Quels industriels, entreprises, entités ont déjà utilisé ce code ?
► EDF, Renault, ESKOM, DGA.
Exemples de cas d'études / cas d'usages :
► EDF a utilisé KB3 pour tous ses moyens de production (nucléaire, thermique, hydraulique, ENR). EDF a aussi réalisé grâce à KB3 des prestations relatives à la fiabilité d’alimentations électriques pour de nombreux industriels.
Points techniques
Le code possède-t-il une Interface ?
► Oui, la saisie des modèles est entièrement graphique.
Quels types de méthodes sont implémentées dans le code ?
► Pour la simulation interactive : chaînage avant sur des règles de comportement.
► Pour la génération d’arbres de défaillances : chaînage arrière sur ces mêmes règles.
► Pour la génération d’arbres de défaillances : chaînage arrière sur ces mêmes règles.
De quelles données d'entrée a-t-on besoin ?
► Des librairies, écrites dans le langage de modélisation orienté objet Figaro. Il y a deux types de librairies : les librairies « métier » contenant des modèles d’objets physiques (pompes, vannes…) et les librairies abstraites contenant des objets très génériques et au comportement assez simple, qu’on peut utiliser pour modéliser n’importe quel type de système.
Quels types de résultats va-t-on trouver en sortie ?
► KB3 ne fournit pas directement de résultat utilisable. Il faut exploiter les modèles qu’il permet de construire par un code de calcul de probabilités (cf. rubrique couplage).
