EDF Lab Paris-Saclay vient de souffler ses cinq bougies, c'est donc l'heure du bilan énergétique et environnemental ! Zoom sur ses installations énergétiques remarquables et performantes qui assurent à ses salariés un environnement de travail très confortable.
Des bâtiments très économes en énergie
Après plusieurs années d'exploitation, une double certification a été obtenue :
- La certification Bâtiment Basse Consommation HQE (Haute Qualité Environnementale) avec un profil ambitieux de huit cibles au niveau performant et six cibles au niveau très performant sur un total de quatorze cibles. La certification HQE a été obtenue pour les différentes étapes du projet : pour le programme, pour la conception et pour la réalisation.
- La certification BREEAM (Building Research Establishment Environmental Assessment Method) au niveau Excellent.
Le système de gestion technique du bâtiment (GTB) pilote, via des automates locaux, l'ensemble des installations d'électricité, de chauffage, de ventilation et de rafraichissement. Il archive des données de températures, d'ensoleillement, de vitesse du vent, de mode de fonctionnements des installations, ainsi que l'ensemble des données issues des compteurs.
Par rapport aux exigences règlementaires, 400 capteurs supplémentaires ont été installés, ce qui permet de suivre avec précision les performances des différents équipements. Au total, le site comprend 663 compteurs d'électricité, 246 compteurs de chaud et froid et 60 compteurs d'eau.
Des installations remarquables
L'enveloppe thermique des bâtiments. Celle-ci garantit une très bonne isolation couplée à une très bonne étanchéité à l'air. Le choix a été ensuite de privilégier une approche bioclimatique permettant de tirer parti des apports naturels.
Le principe de chauffage et de rafraîchissement du bâtiment OPALE repose sur un principe de dalle active qui tire parti de l'inertie thermique du béton.
La chaleur dégagée par les serveurs informatiques et les locaux techniques est récupérée, assurant gratuitement environ 35 % des besoins de chaud. La chaleur liée à la production de froid alimentaire est également utilisée pour préchauffer l'eau chaude sanitaire de ce bâtiment, pour 18 % des besoins.
La production énergétique est basée sur un dispositif de stockage thermique constitué d'une bâche tampon de 240 m3 d'eau (température varie entre 5 et 45°C suivant la saison). Trois pompes à chaleur réversibles alimentent ensuite en chaud ou en froid le réseau de distribution de la dalle active.
L'installation, sur le bâtiment OPALE, d'un système de récupération d'une partie des eaux de pluies dans deux cuves de 50 m3, permet d'assurer 63 % des besoins des chasses d'eau des toilettes. Le reste des eaux pluviales est collecté des bassins et permet d'assurer l'entretien des voiries et des jardins.
Le large emploi du verre en façade offre aux occupants un excellent confort visuel sur chaque poste de travail associé à un éclairage naturel. En outre et contrairement aux immeubles tertiaires standards, tous les locaux bénéficient d'une échappée visuelle sur l'extérieur.
Une solution à base de récupération d'énergie et de pompes à chaleur permet de bénéficier d'un excellent bilan carbone ainsi que d'un très faible coût de production et de maintenance.
Des panneaux photovoltaïques posés à plat en terrasse des différents bâtiments avec une puissance installée de 482kWc dont 383 kWc sur OPALE, permettent une production solaire photovoltaïque en autoconsommation.
Toutes ces solutions permettent d'éviter le rejet de plus de 700 tonnes de CO2 par an par rapport à un bâtiment de conception plus traditionnelle.
Grâce au choix d'une solution 100 % électrique, les rejets ne sont que de 3,38kg CO2/m² (Classe A) pour les usages réglementaires (RT).