En images
Comment une centrale thermique à cycle combiné transforme le gaz en électricité

Votre navigateur ne prend pas en compte le javascript.
Pour vous permettre d'accéder à l'information, nous vous proposons de consulter la vidéo Comment une centrale thermique à cycle combiné transforme le gaz en électricité dans un nouvel onglet.
Mode d'emploi d'une TAC à cycle combiné
Une centrale thermique à Cycle Combiné Gaz (CCG) produit de l'électricité grâce à la chaleur dégagée par la combustion de gaz naturel. Ce type de centrale combine deux types de turbine : une turbine à combustion et une turbine à vapeur reliées à un alternateur. Avec le même volume de combustible, ces deux turbines permettent de produire une quantité plus importante d’électricité.
-
Étape 1
Compression
De l'air prélevé dans l'atmosphère est fortement comprimé par un compresseur, ce qui augmente sa pression et sa température.
-
Étape 1
Combustion
Il pénètre ensuite dans la chambre de combustion, dans laquelle est injecté du fioul ou du gaz. Ce mélange gazeux est porté à plus de 1 000 °C.
-
Étape 3
Production d'électricité
Il dégage ainsi beaucoup d'énergie pour faire tourner une TAC. La TAC entraîne un alternateur qui produit de l'électricité.
-
Étape 4
Création de vapeur
La chaleur des gaz d'échappement de la TAC est transformée en vapeur par le biais d'un générateur de vapeur.
-
Étape 5
Production d'électricité
La vapeur fait tourner une turbine qui entraîne son propre alternateur. L'alternateur produit de l'électricité.
Grâce à l'utilisation du gaz naturel comme combustible, les émissions de CO₂ sont divisées par 2 par rapport à une centrale au charbon.
Flexible et réactive, une centrale à cycle combiné a un rendement supérieur à celui des centrales thermiques classiques. Capable de monter à pleine puissance en moins d’une heure, elle répond aux fortes variations de consommation, notamment pendant les jours de grand froid.

Visiter EDF
Bouchain, un cycle combiné gaz dans le Guiness de Records
Avec sa turbine à combustion 9HA.01, la plus puissante du monde, et sa puissante installée de 650 MW, le cycle combiné gaz de Bouchain, dans le Nord de la France, approvisionne en électricité plus de 680 000 foyers français. En 2016, la centrale a été inscrite au Guinness des Records pour son rendement inégalé de 62,22 % dans sa catégorie.
Que vous soyez scolaires, en entreprises, associations ou simplement particuliers, la centrale vous ouvre ses portes toute l'année pour découvrir la production d'électricité thermique 4.0.
Le thermique