La protection des travailleurs en zone nucléaire
Toute zone dans laquelle les intervenants sont susceptibles d'être exposés aux rayonnements est préalablement identifiée et délimitée et son accès est réglementé. Elle est déclarée « zone nucléaire », comme l'est le bâtiment réacteur.
Toutes les personnes intervenant en zone nucléaire sont formées et protégées pour réaliser leurs missions grâce :
- à une tenue de protection adaptée ;
- à une surveillance des rayonnements reçus grâce à des appareils de mesure spécifiques tels que les portiques de contrôle en sortie de zone nucléaire ou en sortie de site ou les dosimètres (mesure de la dose reçue en temps réel pendant une mission et enregistrement des doses comptabilisées chaque mois et transmises chaque semaine à l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire) ;
- à des contrôles médicaux réguliers (examen d'aptitude physique, surveillance d'une éventuelle contamination interne avant et après chaque mission sur un site nucléaire).
La protection des citoyens
En France, les pouvoirs publics et les exploitants nucléaires ont conjointement mis en place une organisation rigoureuse afin de répondre efficacement aux situations d'urgence et prévenir l'exposition des citoyens aux rayonnements accidentels grâce à deux plans d'intervention successifs :
- Le Plan d'Urgence Interne (PUI)
Il est sous la responsabilité de l'exploitant nucléaire, qui définit l'organisation des ressources, les stratégies d'intervention pour protéger le personnel, les populations et l'environnement et la communication auprès des pouvoirs publics. - Le Plan Particulier d'Intervention (PPI)
Il complète le PUI en cas de rejet avéré avec pour objectif de prendre les mesures nécessaires pour protéger les populations ainsi que l'environnement : mesure et détection de la radioactivité, information en continu, mobilisation des structures d'accueil, actions de protection de la population.

Votre navigateur ne prend pas en compte le javascript.
Pour vous permettre d'accéder à l'information, nous vous proposons de consulter la vidéo Lise et Eliott - Un dîner presque parfait dans un nouvel onglet.
Des exercices ont lieu périodiquement dans tous les sites pour tester l'ensemble de la chaîne d'alerte et de mobilisation des services de secours, des services de l'État, des communes et acteurs privés.
Les limites d'exposition
La réglementation française impose des taux d'exposition volontairement très bas afin que les limites soient de sécurité et non de danger. Cela concerne aussi bien le public que les professionnels travaillant dans les secteurs d’utilisation de l’énergie nucléaire (hôpitaux, centrales nucléaires...).
Pour les travailleurs, la limite est de 20 mSv/an et pour la population, 1 mSv/an.
Les rejets liés au fonctionnement normal d'une centrale nucléaire constituent une source d'exposition très faible par rapport à la radioactivité naturelle en France.

Transcription
Radioprotection - Échelle des expositions
Limite de dose des travailleurs en 1 an : 20 mSv
Limite de dose pour la population en 1 an : 1 msV
1 année d'exposition aux rejets d'une centrale nucléaire : < 0,01 mSv
1 radiographie thoracique (face-profil) : 0,02 mSv
1 trajet Paris/New York, altitude 11 000 mètres : 0,08 mSv
1 année de radioactivité naturelle en France : 2,5 mSv
1 scanner abdominal standard : 10 mSv
1 année de radioactivité naturelle au Kerala en Inde : 70 mSv
Source EDF - 01/01/2014
Le nucléaire