L'éolien en chiffres

L'Europe est le 1er producteur mondial d'électricité d'origine éolienne. Elle est suivie de loin par l'Amérique du Nord et par l'Asie.

L'éolien en France

Au 31 mars 2014, la France possède environ 8,3 GW (8 291 MW) de puissance installée, soit environ 1 200 installations (allant d'une micro-éolienne à une ferme constituée d’un nombre important de mâts).

Par comparaison, l'Allemagne possède plus de 34 GW de puissance installée à fin 2013.

Chaque année, 500 éoliennes environ sont mises en service en France, soit environ 1 000 MW (l’équivalent de la puissance d'1,5 centrale thermique).

De plus, 6 pars éoliens off-shore (en mer) sont en projet le long du littoral français au niveau de Fécamp (Seine-Maritime), le Tréport (Seine-Maritime), Courseulles-sur-Mer (Calvados), Saint Nazaire (Loire-Atlantique), Saint-Brieuc (Côtes-d'Armor et entre l'Île D'Yeu et l'Île de Noirmoutier (Vendée), pour une puissance d'environ 3 300 MW.

Pour 2020, le Grenelle de l'Environnement fixe un objectif de 8 000 éoliennes pour 25 000 MW, dont 6 000 MW installés en mer.

Aujourd’hui, une seule éolienne de 2 MW fournit de l’électricité pour 2 000 personnes, chauffage compris.

Les zones de production

Elles correspondent essentiellement aux zones les plus ventées de France, à proximité du littoral. La France possédant beaucoup de côtes, sa capacité de production totale est donc importante.

L'éolien dans la production d'électricité française

La production française d'électricité en 2014 a représenté un total de 540,2 TWh dont la majeure partie est issue du nucléaire. Les énergies renouvelables, dont fait partie l'éolien, représentent une infime partie de la production d'électricité.

Parmi les énergies renouvelables, l'éolien occupe la 2ème place. C'est aussi l'énergie qui a le plus progressé ces 10 dernières années.

L'éolien dans le monde

Principaux producteurs

Bien que le vent soit un élément à la portée de toute la planète, l'énergie éolienne nécessitant un haut niveau de technologie, elle est surtout développée dans les pays industrialisés.

L'Europe est le 1er producteur mondial, suivi de loin par l'Amérique du Nord et l'Asie. Ces dernières années, la Chine a fortement développé son parc éolien.

Place dans la production d'électricité mondiale

La production mondiale d'électricité en 2013 a représenté un total de 23 405,7 TWh dont la majeure partie est issue du thermique à flamme essentiellement du fait du développement industriel de pays tels que la Chine qui dispose de grandes réserves de charbon.

Les autres énergies renouvelables, dans lesquelles se trouve l'éolien, représentent une faible partie de la production d'électricité.

Parmi les énergies renouvelables, l'éolien occupe la 2e place; elle est avec le solaire l'énergie qui a le plus progressé ces 10 dernières années.

Teste tes connaissances avec le quiz Énergies Renouvelables !

Énergies Renouvelables

Question 1/10
Question 2/10
Question 3/10
Question 4/10
Question 5/10
Question 6/10
Question 7/10
Question 8/10
Question 9/10
Question 10/10

Qu'est-ce que l'énergie éolienne ?

En savoir +

Le fonctionnement d'une éolienne

En savoir +