L'éolien en chiffres

L’Europe est un acteur majeur de la production d’électricité d’origine éolienne derrière l’Asie (Chine et Inde) et l’Amérique du Nord.

L'éolien en France

Avec la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte, promulguée le 18 août 2015, la France s’est fixée pour objectif d’atteindre 32% d’énergie renouvelable dans la consommation totale d’énergie de la France à horizon 2030.Par comparaison, l'Allemagne possède plus de 34 GW de puissance installée à fin 2013.

Au 31 décembre 2016, la France possédait près de 12 GW de capacité installée (source Syndicat des Energies Renouvelables).Par comparaison, à la même date, la Chine possédait plus de 168 GW, les Etats-Unis plus de 82 GW et l'Allemagne  plus de 50GW.
De plus, 6 parcs éoliens off-shore (en mer) sont en projet le long du littoral français au niveau de Fécamp (Seine-Maritime), le Tréport (Seine-Maritime), Courseulles-sur-Mer (Calvados), Saint Nazaire (Loire-Atlantique), Saint-Brieuc (Côtes-d'Armor et entre l'Île D'Yeu et l'Île de Noirmoutier (Vendée), pour une puissance d'environ 3 300 MW.

Sur l’année 2016, le parc éolien français a produit 20,7 TWh soit 3,9% de l’électricité produite. (source Rte France)

A l’heure actuelle le parc éolien français est exclusivement implanté sur terre mais 6 parcs éoliens en mer, ou parcs offshore, sont en cours de développement. Les projets de Fécamp (Seine-Maritime), Courseulles-sur-Mer (Calvados), Saint Nazaire (Loire-Atlantique), Le Tréport (Seine-Maritime), Saint-Brieuc (Côtes-d'Armor) et Noirmoutier (Vendée) forment ce premier lot de parcs éolien en mer, pour une puissance totale d'environ 3 300 MW.

Les zones de production

Les parcs éoliens terrestre sont construits sur des sites choisis en fonction de la qualité des vents tout en respectant un ensemble de conditions dont : une distance minimale de 500 m des habitations, une distance minimale de 5 km des radars de l’aviation civile et météo tout en respectant les paysages.

Les régions françaises qui accueillent le plus de projets sont : Les Hauts-de-France, le Grand-Est et l’Occitanie.

Si la France dispose d’un territoire limité (comparativement aux géants américains et chinois), son littoral est important et permet d’envisager le développement de projets en mer.

Les parcs éoliens en mer ont fait l’objet d’appels d’offres et sont implantés dans des zones délimitées par le gouvernement. Qualité des vents, profondeur du site, force des courants, activité maritime et insertion paysagère sont pris en compte pour déterminer l’implantation exacte du parc.
Couverture de la consommation par la production éolienne, en 2016 (chiffres) Puissance éolienne raccordée par région au 31 décembre 2016 (chiffres)
Source : Panorama de l’électricité 2016 Rte

L'éolien dans la production d'électricité française

En France, la production d’énergies renouvelables s’insère dans un mix énergétique dominé par l’énergie nucléaire. Ainsi en 2016 sur 531 TWh produits, 384 TWh sont d’origine nucléaire, 64 TWh d’origine hydraulique, 21TWh d’origine éolienne et 8 TWh de solaire. (Source : bilan électrique 2016 Rte)

Part de l'éolien dans la production française d'électricité en 2014 (chiffres)
(chiffres en attente de mise à jour)

Parmi les énergies renouvelables, l'éolien occupe la 2ème place. C'est aussi l'énergie qui a le plus progressé ces 10 dernières années.

Parc renouvelable au 31 décembre 2016 (chiffres)

L'éolien dans le monde

L’Europe a été pionnière dans le développement de l’éolien puis, l’Asie et l’Amérique du nord ont largement pris la tête du cortège, installant durablement l’éolien comme source de production d’électricité, soutenue par des politiques de baisse d’émanation de Co². (Source GWEC).

Top 10 cumulative capacity Dec 2016 (figures)

Les énergies renouvelables représentent près du quart de la production annuelle d’électricité dans le monde en 2016. L’énergie hydraulique (les barrages) restant de loin la méthode la plus répandue pour produire de l’électricité renouvelable. (Source REN 21)

Estimated renewable Energy Share of Flobal Electricity production - End 2016 (figures) Part de l'éolien dans la production mondiale d'électricité d'origine renouvelable en 2013 (schéma)


Teste tes connaissances sur les énergies renouvelables

Question 1/10
Question 2/10
Question 3/10
Question 4/10
Question 5/10
Question 6/10
Question 7/10
Question 8/10
Question 9/10
Question 10/10

Qu'est-ce que l'énergie éolienne ?

En savoir +

Le fonctionnement d'une éolienne

En savoir +