18 sep 2020

EDF, un patrimoine industriel à découvrir, explorer et partager - 37e édition des Journées européennes du patrimoine 2020

Des sites emblématiques au coeur de l'Histoire industrielle et des territoires

EDF propose de découvrir les sites emblématiques et atypiques de son patrimoine industriel. Dotés d'une architecture singulière et témoins de grands défis techniques et humains, ils racontent à leur manière la fabuleuse histoire de l'électricité et participent à la compréhension des évolutions industrielles qui façonnent le monde de demain.

Le groupe EDF, en tant qu'électricien et leader mondial des énergies bas carbone, cultive depuis toujours une tradition d'accueil et d'ouverture de ses sites de production. À travers son nouveau programme de valorisation, il s'engage à partager toute la richesse de cet héritage historique et à renforcer son soutien auprès de deux musées de France, gardiens de collections uniques du patrimoine électrique.

Situés à proximité de grandes agglomérations, ces sites emblématiques sont à la fois des lieux de production d'électricité, d'idées neuves et de foisonnement culturel. Illuminations des cheminées de la centrale du Havre, spectacle lumière XXL sur la première centrale nucléaire de France à Chinon, ou encore visites guidées historiques de la centrale hydroélectrique du Bazacle à Toulouse, tous concourent à l'attractivité économique et touristique de la France et de ses territoires.

► Consultez le dossier de la 37e édition des Journées européennes du patrimoine 2020 (PDF - 4,34 Mo)

« EDF odyssélec », une démarche pour vivre intensément l'épopée patrimoniale et industrielle du Groupe

« EDF odyssélec » est une programmation artistique et culturelle qui invite le public à un dialogue entre Art, Histoire et Industrie au sein des sites emblématiques et atypiques d'EDF. Ce voyage, unique en son genre, valorise les sites à travers une mise en scène artistique qui allie émotion et pédagogie. Réalisée en partenariat avec les professionnels du patrimoine, de la culture et du tourisme industriel, cette programmation mobilise des artistes locaux ou internationaux pour sublimer des ouvrages hors normes, visibles de très loin.

Tout au long de l'année, des animations originales – spectacles de lumières, expositions, visites guidées, expériences en réalité virtuelle...- invitent à la découverte et à l'exploration. En 2019, 1795 animations ont ainsi été proposées au public et pour tous les âges.

► Découvrez ODYSS ELEC, l'odyssée patrimoniale et industrielle d'EDF

Contact(s)

Service de Presse +33 (1) 40 42 46 37 service-de-presse@edf.fr