Ce projet innovant pourra connecter les activités de production offshore d'ADNOC à une énergie plus propre et plus efficace, fournie par le biais du réseau électrique terrestre d'Abou Dhabi, détenu et exploité par les sociétés de transmission et de distribution de TAQA. Le projet réduira l'empreinte carbone offshore d'ADNOC de plus de 30 %, et contribuera aux objectifs de neutralité carbone des Émirats Arabes Unis (Net Zero by 2050 Strategic Initiative).
Jean-Bernard Lévy, Président-Directeur général d’EDF, a déclaré : « Nous sommes reconnaissants d'avoir remporté un tel contrat auprès d’ADNOC et TAQA aux Émirats Arabes Unis. Le consortium retenu s'appuie sur la solide expertise d'EDF en matière d'ingénierie de transmission. EDF est fier de faire partie de ce projet de transport d’électricité innovant, qui contribue de manière significative à décarboner les activités offshore d'ADNOC. »
Le consortium qui aura une participation combinée de 40 % dans le projet, développera et exploitera sur une durée de 35 ans le système de transmission de 3,2 gigawatts aux côtés d'ADNOC et de TAQA. Le démarrage des travaux est prévu en 2022, tandis que l'exploitation commerciale est envisagée pour 2025.