Le groupe EDF a acquis auprès de Hazel Shore une participation de 50 % dans le projet du parc éolien en mer de Codling en Irlande. Sa filiale EDF Renouvelables, dédiée à l'énergie éolienne et solaire à travers le monde, est donc désormais partenaire de Fred Olsen Renewables Ltd pour développer et construire ce projet, dont il détient les 50 % restants.

Le projet de Codling est situé au sud de Dublin, à 13 km au large des côtes du comté de Wicklow et bénéficie ainsi des conditions de vent favorables au large de la côte est de l'Irlande. Le projet, dont le développement a démarré en 2003, est réparti sur deux sites, et l'un d'eux, Codling 1, bénéficie d'une autorisation de construction-exploitation. Pour indication, la capacité du projet devrait s'approcher d'1 GW installé.

Cette acquisition intervient alors que le gouvernement irlandais vient d'annoncer son engagement à réduire ses émissions de carbone. En effet, il a adopté en juillet 2019 un Plan d'actions pour le climat qui précise, notamment, que les énergies renouvelables devront représenter 70 % de la production d'électricité du pays d'ici 2030 et l'éolien en mer devra atteindre à minima 3,5 GW de capacité installée. Au cours des deux prochaines années, le développement du projet Codling va se poursuivre afin qu'il contribue de manière significative à l'atteinte des objectifs du gouvernement Irlandais.

Le groupe EDF est un acteur significatif de l'éolien en mer à l'international. Sa filiale EDF Renouvelables dispose d'un portefeuille de plus de 6 GW de projets éoliens en mer en exploitation, en construction ou en développement au Royaume-Uni, en France, en Belgique, en Allemagne, en Chine et aux États-Unis. Bruno Bensasson, Directeur Exécutif du Groupe EDF en charge du Pôle énergies renouvelables et Président-Directeur Général d'EDF Renouvelables, a déclaré : « EDF Renouvelables est très heureux de rejoindre le projet éolien en mer de Codling en partenariat avec Fred Olsen Renewables. Nous contribuerons ainsi aux objectifs du gouvernement irlandais en matière de développement des énergies renouvelables. Cet important projet conforte notre ambition d'être un acteur mondial de premier plan dans l'industrie de l'éolien en mer. Il s'inscrit pleinement dans la stratégie CAP 2030 qui vise à doubler la production d'énergies renouvelables d'EDF d'ici 2030 en la portant à 50 GW nets ».

Analystes et Investisseurs

+33 (0) 1 40 42 40 38

Service de Presse

+33 (1) 40 42 46 37

service-de-presse@edf.fr