Xavier Guesnu, Directeur Général de Lafarge France et Marc Benayoun, Directeur Exécutif Groupe d'EDF en charge du Pôle Clients, Services et Territoires, en présence de Bernard Fontana, Président-Directeur général d’EDF, ont signé ce mercredi 3 septembre un Contrat d’Allocation de Production Nucléaire (CAPN).
Ce contrat partenarial représente une étape décisive dans l’engagement de Lafarge France à réduire l’empreinte carbone de sa production en garantissant un approvisionnement en électricité bas carbone, compétitive et fiable de ses sites. Le contrat prévoit de couvrir une partie de la consommation électrique de l’ensemble des sites électro-intensifs de Lafarge en France et de réduire significativement l’empreinte carbone de ses activités tout en maintenant la compétitivité de ses sites et leur ancrage territorial.
Le contrat consiste à allouer à Lafarge France une quote-part de la puissance du parc nucléaire en exploitation d’EDF sur plus de 10 ans, moyennant un partage des coûts et des risques sur les volumes effectivement produits par ce parc.
Xavier Guesnu, Directeur Général de Lafarge France, a déclaré : « Cet accord historique avec EDF est une étape importante et une fierté pour Lafarge France. Il s'inscrit dans notre feuille de route de décarbonation dont nous avons considérablement accéléré le rythme. Chez Lafarge, nous activons déjà tous les leviers pour réduire l'empreinte carbone du ciment, de la R&D à l'industrialisation de nouveaux produits à faible empreinte CO2 et à l'utilisation d'énergies alternatives (biomasse…). Ce partenariat nous permet d’obtenir de la visibilité et l’accès à une énergie décarbonée, éléments essentiels pour la poursuite de nos investissements destinés à produire à grande échelle des ciments très bas carbone voire neutres.”
Marc Benayoun, Directeur Exécutif Groupe d'EDF en charge du Pôle Clients, Services et Territoires, a déclaré : « Ce Contrat d’Allocation de Production Nucléaire assure à Lafarge France une stabilité et une prévisibilité de ses coûts énergétiques sur le long terme, et permet ainsi à l’industriel de sécuriser un approvisionnement compétitif et de planifier sereinement ses investissements futurs. Nous sommes ravis d’officialiser ce partenariat aujourd’hui et poursuivons les discussions avec Lafarge France pour les accompagner également dans leur projet de décarbonation de leurs usines, qui s’inscrit pleinement dans les engagements du groupe EDF. »
service-de-presse@edf.fr / 01 40 42 46 37