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06 avr 2017

Examen par le Conseil d'administration d'EDF du plan stratégique déclinant la première période de la Programmation Pluriannuelle de l'Energie (PPE)

PDF 219,42 Ko
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Energie nucléaire
Energies renouvelables
Finances

Le Conseil d'administration d'EDF réuni ce jour a examiné le projet de plan stratégique, prévu par le Code de l'énergie, qui présente les actions que l'entreprise s'engage à mettre en oeuvre pour respecter les objectifs de sécurité d'approvisionnement et de diversification de la production d'électricité fixés dans la première période de la Programmation Pluriannuelle de l'Energie (2016-2018). Conformément au Code de l'énergie, le Conseil d'administration a approuvé la transmission de ce projet de plan stratégique au Ministre chargé de l'énergie.

Dans ce plan, EDF explicite les principales actions qu'elle déploie en France sur la période 2016-2018. La stratégie bas carbone du groupe, articulée autour de trois piliers que sont le nucléaire, les énergies renouvelables et les services d'efficacité énergétique, rejoint les attendus de la PPE. Ces actions concernent :

  • le nucléaire : sur cette période, le parc évoluera avec la mise en service de Flamanville 3 et la fermeture concomitante de Fessenheim ; le programme du Grand Carénage continuera d'être déployé progressivement sur le parc existant et EDF préparera les actions nécessaires à la compétitivité du nucléaire futur ;
  • le thermique à flamme, qui rend des services essentiels à la sécurité d'approvisionnement : la période est marquée par l'arrêt des tranches fonctionnant au fuel ;
  • les renouvelables : certains ouvrages du parc hydraulique existant feront l'objet d'une modernisation ; concernant les nouvelles énergies renouvelables, EDF accélèrera son développement et étendra la gamme des solutions qu'elle déploie, de l'éolien terrestre au maritime, des hydroliennes aux cogénérations biomasse ou à la géothermie ;
  • enfin les services d'efficacité énergétique : un effort spécifique sera porté sur le déploiement de services numériques vers l'ensemble des segments de clients et sur les offres auprès des territoires et collectivités.

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