Le 27 janvier 2023, Sílvia Calvó, ministre de l'Environnement, de l'agriculture et du développement durable de la Principauté d’Andorre, et Luc Rémont, Président-Directeur Général d’EDF, ont renouvelé leur collaboration en signant un accord de collaboration portant sur la transition énergétique de la Principauté. Le groupe EDF et la Principauté d’Andorre réaffirment ainsi leur volonté commune de construire un modèle énergétique bas carbone et responsable.

Le partenariat offre un cadre de collaboration entre le groupe EDF et la Principauté d’Andorre pour travailler sur la lutte contre le dérèglement climatique, la substitution des énergies fossiles par une électricité bas carbone et ainsi la décarbonation de l’économie et du territoire. Il permet au groupe EDF et à FEDA (Forces Elèctriques d’Andorra) de poursuivre le travail engagé sur les axes stratégiques suivants :

  • Signature de contrat de fourniture à long terme d’importation d’électricité et de mise en œuvre d’un PPA ;
  • Développement de cogénération et de réseaux de chaleur ;
  • Développement de la production locale d’énergie renouvelable ;
  • Rénovation et maintenance lourde sur les groupes de production hydraulique ;
  • Réalisation d’un projet de groupe de production hydraulique supplémentaire sur le site de l’Hospitalet-près-l'Andorre ;
  • Développement du programme de compteurs intelligents ;
  • Développement de la stratégie d’efficacité énergétique.

Luc Rémont, Président-Directeur Général du groupe EDF, a déclaré : « Nous sommes fiers de signer un nouveau partenariat de long terme et d’accompagner ainsi la Principauté d’Andorre dans sa transition énergétique. Nos partenaires peuvent compter sur l’expertise du groupe EDF, dans toutes ses composantes, pour relever les défis associés à cette transition vers un monde bas carbone. »

Sílvia Calvó, la ministre de l’Environnement, de l’agriculture et du développement durable de l’Andorre, a ajouté : « Nous remercions EDF pour son soutien historique qui est d’autant plus important dans le contexte de la crise énergétique actuelle. Nous pouvons compter sur nos bonnes relations avec EDF, y compris lorsque nous faisons face à des restrictions d’approvisionnement. Ainsi, le contrat pluriannuel d’importation d’électricité provenant de France signé en 2019 entre FEDA et EDF a été très favorable pour nous cette année. Le nouvel accord signé aujourd’hui nous permettra d’explorer de nouvelles voies de collaboration visant également à stabiliser les prix d'achat de l'énergie pour l'avenir. »