Aller au contenu
EDF France
Accédez à tous les sites EDF depuis ce menu
EDF France

Retour à l'accueil Groupe EDF

  • Accompagner nos clients au quotidien
  • Produire une énergie respectueuse du climat
  • Agir en entreprise responsable
  • Inventer l'avenir de l'énergie
  • Espaces dédiés
  • EDF en bref

Vous êtes :

Particulier
Entreprise
Collectivité
EDF recrute Rejoignez-nous
Groupe EDF Découvrez nos activités
EDF près de chez moi
  • EN
Aide & Contact
  • Espace client Particulier
  • Espace client Entreprise
  • Espace client Collectivité
  • Espace Candidat
Retour
Vous êtes ici :
  1. EDF.fr
  2. Groupe EDF
  3. Espaces dédiés
  4. Journalistes
  5. Tous les communiqués de presse
  6. EDF et le CEA renforcent leur collaboration...
19 Juin 2017

EDF et le CEA renforcent leur collaboration dans la R&D pour le nucléaire, le numérique et la transition énergétique

PDF 282,56 Ko
  • Partager cette page par email
Energie nucléaire
Innovation
Recherche

Vendredi 16 juin, à l’occasion d’une rencontre faisant suite au renouvellement de l’accord de recherche tripartite qui réunit les trois grands acteurs français du nucléaire, Jean-Bernard Lévy, Président-Directeur Général d’EDF, et Daniel Verwaerde, Administrateur Général du CEA, ont réaffirmé leur volonté de renforcer le partenariat entre les deux entreprises et d’élargir leur champ de collaboration, notamment sur le plateau de Saclay.

Cette démarche s’inscrit en complément de la recherche collaborative déjà fructueuse menée dans le cadre de l’institut tripartite, dont l’accord a été renouvelé en mai 2017, en favorisant le développement du digital dans le nucléaire et en encourageant l’approche par briques technologiques.

Elle couvre principalement les technologies pour l’usine nucléaire du futur, incluant notamment la réalité virtuelle et augmentée, le développement de maquettes numériques, la fabrication additive, le Big Data et la cybersécurité. EDF et le CEA souhaitent également poursuivre leur partenariat autour des technologies au service de la transition énergétique, notamment dans l’énergie solaire photovoltaïque et le stockage.

Jean-Bernard Lévy, Président-Directeur Général d’EDF, a déclaré : « L’innovation est un des piliers de notre stratégie CAP 2030. Le partenariat renouvelé avec le CEA contribue à renforcer nos ambitions en matière de transformation numérique, notamment dans le domaine du nucléaire. Il vise aussi à accélérer le développement de technologies au service de la transition énergétique. »

Daniel Verwaerde, Administrateur Général du CEA, a déclaré : « Le partenariat élargi et renforcé avec EDF confirme la reconnaissance du meilleur niveau mondial atteint par les équipes du CEA non seulement dans ses domaines historiques de compétence – codes de calculs, neutronique, contrôle non destructif – mais également dans les nouveaux domaines stratégiques que représentent pour l’industrie la transformation numérique et l’usine du futur ainsi que les technologies pour la transition énergétique. »

Contact(s)

Analystes et Investisseurs

Tel: +33 (0) 1 40 42 40 38

Service de Presse

Tel: +33 (1) 40 42 46 37

service-de-presse@edf.fr

Haut de page
EDF
  • Plan du site
  • Origine de l'électricité
  • Mentions légales
  • Données personnelles
  • Crédits
  • Accessibilité
  • Cookies
  • Éco-conception

L’énergie est notre avenir, économisons-la !
©2021 EDF