À l’occasion du World Nuclear Exhibition (WNE), EDF et Framatome annoncent le lancement d’une étude de faisabilité pour la production de cobalt 60 dans un des réacteurs nucléaires d’EDF. Le cobalt 60 joue un rôle essentiel dans les applications de santé telles que la stérilisation des appareils médicaux et le traitement de certains cancers.
Le cobalt 60 est un radio-isotope produit dans les réacteurs nucléaires à partir du cobalt 59, l’élément à l’état naturel. L’étude prévoit l’installation de capsules contenant du cobalt 59 dans un réacteur nucléaire à eau pressurisée (REP) du parc français. Cette installation n'aura pas d'impact sur l'exploitation du réacteur et sa finalité.
Framatome assurera la fabrication du dispositif d’irradiation spécifique dans ses usines en Europe.
Cette initiative illustre l’engagement des deux entreprises à soutenir l’innovation, contribuer activement à la santé publique et répondre à la demande croissante en cobalt 60, tout en garantissant les plus hauts standards de sûreté et de qualité.
Un premier chargement des capsules de démonstration est prévu à un horizon 2026 pour valider la faisabilité technique avant 2030.
« La production de cobalt 60 illustre la disponibilité des réacteurs nucléaires d'EDF, au-delà de leur rôle principal de production d’électricité décarbonée, pour réaliser des services d'irradiation. En contribuant à la stérilisation de dispositifs médicaux, nous affirmons l’engagement constant du parc nucléaire d’EDF en faveur de l’intérêt général », souligne Cédric Lewandowski, Directeur exécutif du groupe EDF, en charge de la production nucléaire et thermique.
« Nous sommes heureux d’avoir lancé cette étude, en lien avec EDF, et fiers de contribuer au renforcement de la souveraineté médicale de l’Europe. » a déclaré Grégoire Ponchon, CEO de Framatome.
« Les chaînes d'approvisionnement diversifiées, fiables et durables sont essentielles pour satisfaire les besoins croissants du secteur de la santé », a affirmé François Gauché, Vice President de Framatome Healthcare. « Grâce à cette étude, Framatome Healthcare va renforcer sa contribution à la stérilisation des équipements médicaux et au traitement du cancer. »
service-de-presse@edf.fr / 01 40 42 46 37