Le 22 juillet 2025, EDF a signé un accord pour son investissement dans le projet Sizewell C pour un montant maximum de 1,1 milliard de livres sterling qui devrait se faire progressivement pendant la période de construction à partir de l’automne. EDF détiendra une participation de 12,5 % dans le capital de Sizewell C aux côtés du gouvernement britannique pour 44,9 %, La Caisse pour 20 %, Centrica pour 15 % et Amber Infrastructure pour 7,6 %.  

L’annonce de ces investissements a permis à Sizewell C de signer les accords en vue de la décision finale d’investissement. 

Le groupe EDF contribuera notamment au projet en tant que fournisseur d’études d’ingénierie (EDF/Edvance), du circuit primaire principal dont la chaudière nucléaire, les générateurs de vapeur et le contrôle commande de sûreté (Framatome) ainsi que, pour l’îlot conventionnel, du groupe turbo-alternateur (Arabelle Solutions). 

Le projet Sizewell C bénéficiera de la réplication du design des deux réacteurs de type EPR d’Hinkley Point C ainsi que de la collaboration de long terme entre les deux projets britanniques. 

 Au travers de la sollicitation d’une quarantaine de fournisseurs français, ce projet bénéficiera plus largement à la filière nucléaire française. Il contribuera à pérenniser les compétences de la filière, à capitaliser sur les retours d’expérience et à générer des effets d’échelle au profit du programme EPR2 en France.