EDF annonce que le financement du projet Sizewell C est finalisé (Financial close). EDF prévoit d’investir pendant la période de construction un montant maximum de 1,1 milliard de livres sterling et portera sa participation dans le projet à 12,5 %, aux côtés du gouvernement britannique (44,9 %), La Caisse (20 %), Centrica (15 %) et Amber Infrastructure (7,6 %), comme annoncé lors de la décision finale d’investissement en juillet (1). EDF n’effectuera pas de paiement lors du Financial close compte tenu du remboursement des frais de développement supportés par EDF depuis 2015. Le savoir-faire du projet Hinkley Point C et l’effet de série dont a bénéficié Sizewell C fera également l’objet d’un paiement au bénéfice d’HPC.
Sizewell C a conclu un financement crédit-export de 5 milliards de livres sterling garanti par BpifranceAE, ainsi qu’un financement en dette du National Wealth Fund.
Le projet Sizewell C porte sur la construction de deux réacteurs nucléaires de technologie EPR sur le site de Sizewell, réplique du projet Hinkley Point C porté par EDF. Il contribuera à doter le Royaume-Uni de nouvelles capacités de production décarbonées et produira une électricité compétitive à long terme, pour six millions de foyers.
Il bénéficiera du savoir-faire du groupe EDF, notamment au projet en tant que fournisseur d’études d’ingénierie (EDF/Edvance), du circuit primaire principal dont la chaudière nucléaire, les générateurs de vapeur et le contrôle commande de sûreté (Framatome) ainsi que, pour l’îlot conventionnel, du groupe turbo-alternateur (Arabelle Solutions).
Pour la filière nucléaire française avec une quarantaine de fournisseurs français mobilisés, il contribuera à pérenniser les compétences, à capitaliser sur les retours d’expérience et à générer des effets d’échelle au profit du programme EPR2 en France.
(1) Cf. communiqué de presse du 22 juillet 2025
service-de-presse@edf.fr / 01 40 42 46 37