Aluminium Dunkerque (AD) et EDF ont signé aujourd’hui un protocole d’accord fixant les principes d’un contrat d’approvisionnement en électricité sur 10 ans. Ce contrat s’inscrit dans le cadre de la politique commerciale d’EDF visant à accompagner les industriels sur le long terme.
Selon les termes du protocole :
- AD et EDF s’engagent à conclure un accord visant à l’approvisionnement d’une part substantielle des besoins d’AD en électricité pendant une durée de 10 années, à compter du 1er janvier 2026 ;
- AD versera une avance en tête significative à EDF ;
- Des mécanismes équilibrés de partage des risques et des bénéfices seront prévus au contrat ;
- AD pourra compléter son approvisionnement en électricité par des garanties d’origine nucléaire, permettant ainsi de bénéficier d’une électricité bas carbone.
Le contrat définitif devrait être signé d’ici la fin du mois de juillet 2025.
Le protocole d’accord a été signé par Guillaume de Goÿs, Président d’Aluminium Dunkerque, et Marc Benayoun, Directeur Exécutif Groupe d'EDF en charge du Pôle Clients, Services et Territoires, à l’occasion de l’inauguration du Four 8 sur le site de Loon-Plage. Cet investissement de 13 millions d’euros, soutenu par France 2030, marque une étape concrète de la stratégie bas carbone d’AD : il renforce les capacités de production, favorise l’économie circulaire grâce au recyclage d’aluminium en fin de vie, et soutient l’emploi local. L’accord avec EDF s’inscrit pleinement dans cette dynamique industrielle et environnementale portée par le plan de décarbonation d’AD, baptisé LowCAL, en sécurisant sur le long terme l’approvisionnement énergétique bas carbone nécessaire à ses ambitions.
Guillaume de Goÿs, Président d’Aluminium Dunkerque, a déclaré : « La fin du mécanisme historique de l’ARENH fin 2025 marque un tournant pour les industriels électro-intensifs, comme AD qui consomme près de 1 % de l’électricité en France. Depuis 18 mois, nous travaillons sans relâche avec EDF à la mise en place de nouveaux contrats d’électricité à long terme, équitables pour toutes les parties, adaptés à notre profil de grand consommateur, qui permettent de ne pas être exposé à la volatilité des marchés de l’énergie et de soutenir notre activité dans un marché mondial de l’aluminium fluctuant et marqué par une concurrence internationale intense. Nous remercions EDF d’avoir répondu présent au travers de cet accord stratégique, contribuant à sécuriser nos activités et à soutenir nos objectifs de décarbonation à l’horizon 2050. »
Bernard Fontana, Président-Directeur général d’EDF, a déclaré : « La signature du protocole d’accord pour un contrat de 10 ans permettra à Aluminium Dunkerque de bénéficier dans la durée d’une électricité bas carbone et compétitive, renforçant ainsi sa performance et lui offrant une visibilité accrue pour ses investissements. En accompagnant la croissance et la compétitivité des industriels, EDF réaffirme son engagement en faveur de la souveraineté industrielle et énergétique de la France. »