La production d’électricité à partir de la biomasse (bois, déchet végétaux agricoles notamment) ou de biogaz (obtenu à partir de fermentation de déchets organiques) compose la filière thermique renouvelable. On lui associe généralement la combustion de déchets dont seulement la moitié est considérée comme renouvelable. 

Le saviez-vous ?

+65 %

À l’échelle mondiale, la capacité installée de la production d’électricité à partir de la biomasse a augmenté de 65 % entre 2014 et 2023. Elle atteint 149 GW en 2023. La Chine possède la plus grande capacité installée avec 31 GW suivie par le Brésil (18 GW) et les États-Unis (11 GW). (1)

100 %

La centrale de Port Est représente environ 40 % des besoins énergétiques de l’île de La Réunion. Fonctionnant à l’origine au fioul, elle a été convertie à la biomasse liquide en 2023 et produit désormais une électricité 100 % renouvelable. (2)

Moins que zéro

La bioénergie avec capture et stockage du carbone (BECSC), qui crée des émissions négatives en capturant et en stockant les émissions de bioénergie déjà neutres en carbone, va permettre de stocker et capter environ 180 Mt de CO₂ en 2030, compensant ainsi les émissions des secteurs où la réduction sera la plus difficile. (3)

En France

En 2024, la production de la filière française regroupant les activités du thermique renouvelable et déchets s’élève à 10,5 TWh, soit 2 % de la production totale d’électricité en France.  (4)

Graphique : Production d'électricité Thermiques renouvelables et déchets en France en 2024 - Description ci-dessous

Dans le monde

En 2022, la production d'électricité à partir de bioénergies (hors déchets) s'élevait à 641,9 TWh. Elle a pratiquement triplé en vingt ans. La combustion de la biomasse représente plus de 80 % de la production d’électricité par les bioénergies. (4)

On estime qu’il faudrait ajouter en moyenne 15 GW de nouvelles capacités thermique renouvelable (et déchets) chaque année, pour atteindre les objectifs du scénario « Zéro émission nette d'ici à 2050 ». (5)

Information

Découvrez les sources et références utilisées pour la création de ce contenu.

(1) Source REN 21 : Bioenergy
(2) Source PEI : La centrale bioénergie de Port-Est
(3) Source IEA : Bioenergy
(4) Source IEA : Energy Statistics
(5) Source IEA : Bioenergy Power Generation

Cet article vous a t-il intéressé ?