La production industrielle d’électricité à partir d’éoliennes terrestres date des années 1970, à la suite du premier choc pétrolier. C’est dans les années 1990 qu’apparaissent les premières éoliennes en mer. Terrestre ou en mer, l’éolien est aujourd’hui dans le monde un des principaux fers de lance de la lutte contre le changement climatique.

Testez vos connaissances

Au niveau européen, La France détient le premier gisement éolien terrestre.

C'est vrai !

La France possède également le deuxième gisement européen d’éolien en mer après les îles britanniques. (1)

En revanche, c’est l’Allemagne qui a le plus grand parc installé éolien en Europe avec 72,8 GW (dont 9,2 GW en mer). (2)

Une éolienne provoque des nuisances sonores pour les riverains.

C'est faux !

S’il est vrai qu’une éolienne émet un bruit de fond dû à son fonctionnement (vibrations mécaniques ou souffle du vent dans les pales), à 500 mètres de distance, il est inférieur à 35 décibels. Ce volume sonore est équivalent à une conversation à voix basse. (1)

Toutes les éoliennes en mer sont posées sur le fond marin

C'est faux !

Il existe deux types d’éoliens en mer. L’éolien posé sur le sol marin à des profondeurs d’eau allant jusqu’à 60 mètres. L’éolien flottant pour des profondeurs au-delà de 60 mètres. Les machines sont reliées à un support flottant à la surface de l’eau ou juste en dessous de celle-ci, eux-mêmes fixés au fond de la mer grâce à des câbles. (4)

Points forts, point faibles

  • Coût

    En ce qui concerne l’éolien en mer, les coûts de fabrication, d’installation et de production sont plus élevés qu’à terre bien qu’ils soient amenés à diminuer dans le futur. (3)

  • Maintenance

    La maintenance des parcs éoliens en mer est plus complexe et coûteuse que celle des fermes éoliennes terrestres.

  • Puissance

    Les éoliennes en mer ont une puissance de 6 à 10 MW alors que les éoliennes terrestres ont une puissance maximale de 3 à 4 MW. (4)

  • Potentiel éolien

    Les éoliennes installées en mer fournissent plus d’énergie par machine que les éoliennes terrestres, grâce à des vents plus puissants et plus réguliers.

  • Émissions de CO₂

    Bien qu’ils soient tous les deux très faiblement émetteur de gaz à effet de serre, la production d’électricité à partir de l’éolien terrestre représente 12,7 gCO₂/kWh et à partir de l’éolien en mer 14,8 gCO₂/kW en mer. (3)

  • Acceptation

    Une ferme d’éoliennes en mer plus éloignée des habitations sera mieux acceptée qu’un parc éolien terrestre. Les conflits d’usage sont aussi moins nombreux en mer. (4)

Eolien terrestre

L’Ensemble Eolien Catalan

Implanté en Occitanie, le parc éolien terrestre est constitué de 35 éoliennes pour une puissance installée de 96 MW. Lors de sa mise en service en 2016, c’était le plus grand parc éolien terrestre en France. Sa production permet de fournir de l’électricité à 120 000 foyers par an, soit plus du tiers de la consommation d’électricité de l’agglomération de Perpignan Méditerranée Métropole.

Eolien en mer

La Parc éolien en mer de Saint Nazaire

Mise en service en 2022, c’est le premier parc éolien en mer en France. Il est composé de 80 éoliennes pour une puissance totale de 480 MW. Au large de la Loire-Altlantique, sa production représente l’équivalent de 20 % de la consommation en électricité annuelle de ce département.

Visiter le parc éolien en mer de Saint-Nazaire
Information

Découvrez les sources et références utilisées pour la création de ce contenu.

Cet article vous a t-il intéressé ?