odyssElect_img1.jpg

Le patrimoine électrique

Testez vos connaissances sur un patrimoine industriel qui façonne la société française depuis le XIXème siècle : l'électricité.

infographie-edf.jpg

12 infos insolites sur le patrimoine électrique

L’histoire de l’électricité est une épopée scientifique, technique et humaine commencée depuis plus d’un siècle. Découvrez 12 infos insolites grâce à une infographie.

illus-article-bouledechinon.jpg

Patrimoine insolite : la Boule de Chinon

Sur les bords de la Loire, connue habituellement pour ses châteaux, un étrange bâtiment interpelle par son architecture si particulière : une immense boule qui semble sortir tout droit d'un film de science-fiction.

site-edf4-1200x345.png

10 sites phares EDF

EDF est riche d’un patrimoine industriel important et un de partenaire actif de Sites & Cités. Voici une présentation de 10 sites emblématiques, à retrouver également sur notre application mobile : « Sites & Cités l’appli ».

architectes-energie.jpg

Les architectes de l’énergie

Au cours du XXe siècle, la demande d'énergie croissante a entraîné la construction de nombreuses centrales électriques notamment nucléaires et hydrauliques. Des grands noms de l'architecture s'associent à cette révolution moderne en dessinant des sites industriels emblématiques.
Nous vous proposons de découvrir en images quelques-unes de ces réalisations spectaculaires.

museesartsmetiersindustries-electropolis.jpg

7 musées d'art, métiers et industries incontournables

Un peu moins "médiatisés" que leurs cousins des beaux-arts, les musées d’art, de métiers et d’industrie sont pourtant les témoins d’histoires humaines et techniques aussi passionnantes qu’indispensables dans la compréhension de notre monde actuel.

cusset.jpg

La centrale de Cusset et le canal de Jonage

À la fin du XIXème siècle, la région Lyonnaise est le théâtre du plus grand chantier technique et architectural de la révolution industrielle française : la création du canal de Jonage et de la centrale hydroélectrique de Cusset.

houille_blanche.jpg

La Houille blanche ou la révolution des montagnes

Dans la deuxième moitié du XIXème siècle, l'homme exploite la force des chutes d'eau pour créer de l'électricité. Cette énergie propre est surnommée "Houille blanche" en opposition à la "Houille noire", c'est à dire le charbon.

galerie-bazacle.jpg

Le Bazacle : les moulins de la lumière

Depuis le XIème siècle, le site historique du Bazacle, au cœur de la ville de Toulouse, exploite la force de l’eau de la Garonne pour développer des activités humaines et commerciales.