Le groupe EDF développe sa stratégie gazière pour assurer la sécurité d’approvisionnement en gaz de près de 6 millions de clients¹, de ses centrales de cogénération et de ses centrales électriques à gaz dans le monde.

Les activités gazières d’EDF en chiffres²

  • Plus de
    270
    TWh

    de gaz fourni ou utilisé en Europe

  • Près de
    6
    millions

    de clients dans le monde

  • 2,1
    millions

    de clients en France pour un volume vendu de 39 TWh

  • 590
    Gm³

    échangés par EDF Trading sur le marché de gros du gaz en Europe

EDF, une présence internationale sur le marché du gaz naturel

En France, EDF est le premier fournisseur alternatif de gaz naturel, avec 2,1 millions de clients¹. En Europe, le Groupe est présent sur le marché du gaz naturel principalement à travers sa filiale Edison en Italie, mais aussi à travers ses filiales EDF Energy au Royaume-Uni et Luminus en Belgique. Il s’appuie également sur EDF Trading pour ses opérations à court terme relatives aux interventions sur les marchés de gros ainsi que sur Dalkia, notamment pour les centrales de cogénération. En dehors de l’Europe, le Groupe est présent sur le marché du gaz naturel en particulier aux États-Unis où EDF Energy Services est un fournisseur important de gaz naturel auprès de grands clients industriels et des distributeurs.

Des sources d’approvisionnement en gaz diversifiées

En Europe, l’approvisionnement du groupe EDF en gaz et en gaz naturel liquéfié (GNL) est réalisé à la fois sur les marchés gaziers à court et moyen termes et au travers d’un portefeuille diversifié de contrats court et long termes en provenance du Qatar, de Russie, des États-Unis, de Mer du Nord, d’Afrique du Nord et d'Azerbaïdjan. Aux États-Unis, l’essentiel de l’approvisionnement provient des marchés gaziers. Dans le reste du monde, des contrats spécifiques ont été conclus pour assurer la fourniture des centrales gaz du Groupe. Dans le domaine du GNL, EDF a souscrit des contrats dans l’objectif notamment de valoriser la capacité de regazéification du terminal méthanier de Dunkerque.

Trouvez l’offre de gaz naturel faite pour vous

Et si vous changiez de fournisseur de gaz ? Particulier, artisan, commerçant, profession libérale, PME-PMI, bailleur social… vos besoins sont très différents. C’est pourquoi, en tant que premier fournisseur alternatif de gaz naturel en France, EDF a conçu des offres adaptées à chacune de vos réalités.

Vous êtes un particulier

Vous cherchez une offre de gaz qui vous permette de maîtriser votre budget énergie en toute sérénité ? Vous souhaitez contribuer à la transition énergétique ou piloter votre chauffage à distance ? Les offres Avantage Gaz s’adaptent à vos besoins et habitudes de consommation.

Vous êtes un professionnel

Nos offres de marché à prix fixe sécurisent votre budget pendant 3 ans. Vous pouvez même contribuer à la transition énergétique en optant pour une offre de gaz compensée carbone.

Vous êtes une collectivité

Vous souhaitez anticiper vos dépenses d’énergie ? Vous préférez optimiser votre budget gaz en saisissant les opportunités liées au marché ? En fonction de vos priorités, nous vous proposons des contrats gaz naturel à prix fixe ou à prix indexé.

2023 : fin du tarif réglementé du gaz en France pour les particuliers

Afin de se mettre en conformité avec le droit européen, le législateur français a voté la fin du tarif réglementé du gaz proposé par le fournisseur historique. C’est effectif pour les clients professionnels depuis fin 2020. Cela le deviendra pour les clients particuliers mi-2023. Conséquences, démarches à effectuer, opportunités… EDF vous dit tout !

Comprendre la fin du TRG pour les particuliers

1 Nombre de sites de livraison au 31/12/2021 - Source : URD EDF 2021 page 86.

2 Chiffres au 31/12/2021 - Source : URD EDF 2021 page 86.