La crise sanitaire ralentit de manière considérable l’activité économique du pays et fragilise de nombreuses entreprises. Dans ce contexte, EDF, entreprise responsable, se mobilise pour aider les TPE et les PME avec lesquelles elle travaille au quotidien, à faire face à leurs charges de trésorerie. Comment ? En mettant en place, entre le 31 mars et fin juin, un dispositif spécial de paiement accéléré de ses fournisseurs TPE et PME.
En quoi consiste le dispositif de paiement accéléré mis en place par EDF ?
Ce dispositif a pour objectif de réduire fortement les délais de règlement des factures, par rapport à la durée habituelle de 60 jours. Il concerne l’ensemble des TPE et PME fournisseurs d’EDF SA. Ce dispositif de paiement accéléré ne nécessite aucune démarche particulière de la part des TPE et PME. Les factures concernées seront identifiées dans le système informatique d’EDF par les équipes mobilisées à cette fin.
Pour EDF SA, en avril et mai, cette accélération des délais de paiement a déjà porté sur près de 22 000 factures pour un montant d’environ 170 M€.
Quelles sont les factures concernées par ce dispositif ?
Ce sont les factures reçues (sur le portail de dématérialisation de factures ou à l’adresse comptable EDF indiquée sur la commande) et validées par EDF SA au 31 mars, c’est-à-dire établies avec les mentions et la documentation nécessaires, et qui ont pu être rapprochées dans nos systèmes d’information d’une commande et d’une réception (de travaux, de matériel ou de services), ainsi que les factures reçues à cette date et qui sont en cours de validation dans les premiers jours d’avril. Cette échéance pourra être ajustée en fonction de la durée de la crise sanitaire.
Sont exclues du dispositif les factures ayant fait l’objet d’un dispositif d’affacturage par les fournisseurs. Ne sont pas concernées non plus les factures des fournisseurs qui ont opté pour l’offre Reverse Factoring, celle-ci permettant d’ores et déjà aux fournisseurs d’être réglés avant les délais théoriques.
Je suis une TPE, quand vais-je être payée ?
A partir du moment où les factures ont été reçues et validées, les dates de règlement qui étaient prévues pour intervenir après le 10 avril vont être avancées, de sorte que l’ensemble des factures puisse être réglé d’ici à la mi-avril.
Je suis une PME, quand vais-je être payée ?
A partir du moment où les factures ont été reçues et validées, les dates de règlement qui étaient prévues pour intervenir après le 10 avril vont être avancées, de sorte que l’ensemble des factures puisse être réglé d’ici à la fin avril.
Ce dispositif concerne-t-il également les filiales d’EDF SA en France ?
Les filiales d’EDF SA en France - Enedis, Dalkia, EDF Renouvelables - se mobilisent pour accélérer les délais de paiement de leurs fournisseurs TPE et PME. Les dispositifs mis en œuvre sont variables entre les différentes entreprises, en fonction de leurs spécificités métiers et organisationnelles. Certaines mettent en place un dispositif similaire à celui d’EDF SA, d’autres augmentent le nombre de campagnes de paiement. Pour en savoir plus, rapprochez-vous de la filiale concernée par votre canal habituel.