Economies d'énergie et émissions carbone
Filière hydrogène : un dispositif de soutien de quatre milliards d’euros
Un dispositif de soutien à la filière hydrogène d’un montant de quatre milliards d’euros a été annoncé par Agnès Pannier-Runacher le 31 août 2023. Ce dispositif « vise à accompagner les industriels pour acheter les électrolyseurs et pour produire de l'hydrogène décarboné à un coût compétitif, puisque nous compenserons une partie du coût entre le prix de l'hydrogène sans carbone et le prix de l'hydrogène fabriqué à partir d'énergies fossiles », a précisé la ministre de la Transition énergétique. « Cet hydrogène sera utilisé dans différents processus industriels lourds, pour ne plus utiliser des énergies fossiles, que ce soit pour produire de l'acier, de l'aluminium ou des engrais », a-t-elle ajouté. Issue du plan de soutien à la filière d’un montant de 9 milliards d’euros annoncé par le gouvernement en 2020, cette enveloppe de 4 milliards d’euros permettra d’organiser des appels d’offres chaque année durant quatre ans afin de développer des producteurs d’hydrogène décarboné utilisateurs d’électrolyseurs. Un décret fixera prochainement les modalités des subventions dont bénéficieront les industriels souhaitant décarboner leur production grâce à l’hydrogène, tant pour financer en partie l’achat de l’électrolyseur que pour soutenir les coûts dans la durée.
connaissancedesenergies.org - Publié le 31/08/2023Energies renouvelables
E.Leclerc poursuit sa stratégie de transition énergétique
SIPLEC (E.Leclerc) a signé un contrat d’achat long terme en électricité renouvelable avec EDF Renouvelables qui financera la construction de trois centrales solaires dans l'Allier. Ce contrat portant sur une durée de 20 ans couvre une puissance totale d'environ 31 MWc, soit 1,5% de la consommation d'électricité de l'enseigne en France. Cette démarche s'inscrit dans la stratégie de transition énergétique du Mouvement E.Leclerc, qui inclut l'installation de panneaux photovoltaïques sur les toits des magasins, des ombrières et des points de charge pour véhicules électriques. Cet accord devrait également entraîner la mise en place de projets similaires dans d'autres régions. « Ce contrat permettra au groupe Leclerc de sécuriser un prix d’achat pendant 20 ans et de garantir l’origine renouvelable de l’électricité consommée », a déclaré Carlotta Gentile Latino, Directrice des Activités Terrestres France chez EDF Renouvelables.
enviscope.com - Publié le 30/08/2023Tendances et acteurs
Transition écologique : un dispositif de formation d’envergure des cadres de l’État
Les hauts fonctionnaires français sont désormais obligés de suivre une formation de 28 heures sur la transition écologique, voulue par la première ministre Elisabeth Borne et lancée il y a un an. Le programme inclut des ateliers participatifs, des conférences d’experts autour du climat ou de la biodiversité et des visites de terrain dans des laboratoires de recherche ou dans des entreprises solidaires. Cette formation vise à encourager l’administration à agir face aux enjeux écologiques pressants. Les retours d’expérience des participants sont pour l’instant positifs. Un millier de cadres ont déjà été formés, et les 180 chefs de missions diplomatiques français ont suivi la formation le 31 août à Paris. L’exécutif souhaite maintenant déployer ce dispositif à grande échelle, afin de former 25 000 cadres supérieurs d’État d’ici à fin 2024 et l’ensemble de 5,6 millions d’agents publics d’ici fin 2027. Pour atteindre cet objectif, le gouvernement a déjà finalisé les marchés publics correspondants. Il a également fait appel à des agents prêts à devenir formateurs et mobilisé 2 000 scientifiques volontaires.
lesechos.fr - Publié le 31/08/2023