Qu’est-ce que le TURPE ?

Le TURPE (Tarif d’Utilisation des Réseaux Publics d’Électricité) dit « TURPE HTA-BT » est un barème réglementé, proposé par la CRE (Commission de Régulation de l’Énergie) et approuvé par décision ministérielle. Il s’applique à tous les utilisateurs raccordés aux réseaux de distribution en haute tension A (HTA) et en basse tension (BT), quel que soit leur fournisseur d’énergie.
Ce barème couvre les coûts de l’acheminement de l’électricité sur les réseaux de distribution (dont le gestionnaire est Enedis ou une Entreprise Locale de Distribution si vous êtes situé sur un territoire non desservi par Enedis).
Cet acheminement vous est directement facturé par le gestionnaire de réseau de distribution si vous disposez d’un contrat CARD (Contrat d’Accès au Réseau de Distribution), ou par votre fournisseur d’électricité sur votre facture de fourniture si vous avez un « Contrat Unique » regroupant acheminement et fourniture.

Des informations complémentaires sur le TURPE sont disponibles sur le site de la CRE www.cre.fr ou  www.enedis.fr/tarif-acheminement

Le TURPE 7 HTA-BT entre en vigueur au 1er août 2025

Le TURPE 7 entre en vigueur le 1er août 2025 pour une durée d’environ 4 ans, à la suite du TURPE 6.

Les barèmes du TURPE peuvent réglementairement évoluer de manière pluriannuelle, traditionnellement en pratique au 1er août de chaque année, sur la base notamment de l’inflation, d’un facteur d’évolution annuel des coûts, et d’un facteur d’apurement du Compte de Régularisation des Charges et des Produits d’Enedis (CRCP).

Aux termes de la délibération de la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE) relative au TURPE 7 HTA-BT, le niveau moyen du TURPE reste stable au 1er août 2025. 

Ainsi, le nouveau barème du TURPE n’entraîne pas, en moyenne, de hausse pour l’ensemble des clients. Il peut toutefois générer, pour un site donné, des évolutions des coûts liés à d’acheminement, en fonction notamment des répartitions entre heures pleines/heures creuses et entre hiver/été, de la puissance souscrite et de la formule tarifaire d’acheminement applicable. 

Pour rappel, le TURPE 6 avait déjà généré une augmentation de 7,7% du tarif d’utilisation des réseaux en février 2025, au titre de l’anticipation des charges prévues sur la période du TURPE 7, liées notamment :

  • à l’envolée des prix de gros de l’électricité sur la période qui a augmenté le coût d’achat des pertes électriques,
  • à la baisse de la consommation, due à la hausse des prix et aux efforts de sobriété, laquelle a réduit les recettes des gestionnaires de réseaux.

Le TURPE 7 implique en outre des évolutions de la structure du tarif, telles que :

  • Des évolutions de la composante de soutirage en c€/KWh :
    • Nette augmentation des écarts de prix entre heures pleines et heures creuses en hiver ;
    • Légère diminution des écarts de prix entre heures pleines et heures creuses en été ;  
    • Baisse des écarts de prix entre hiver et été pour les clients basse tension Inf36 kVA et les clients raccordés en HTA ;
    • Hausse des écarts de prix entre hiver et été pour les clients basse tension Sup36kVA.
  • Une hausse des composantes de soutirage fixe (€/kVA/mois ou €/kW/mois).
  • Pour le domaine de tension HTA : l’énergie réactive sera désormais facturée également en été.
  • Pour les clients basse tension inf 36 kVA, dont les points de livraison ne sont pas encore équipés d’un compteur communicant (Linky)(1) : la composante au titre de la relève résiduelle (d’un montant de 10,20 € HT facturé tous les deux mois) est remplacée par une composante socle d’un montant de 6,48 € HT facturée tous les deux mois, majorée d’un montant de 4,14 € HT (également facturé tous les deux mois) pour les clients dont le dernier index réel communiqué date de plus de douze mois.

Pour rappel, sur le domaine basse tension inf36 kVA, à la suite de la décision de la CRE de généraliser les options à 4 plages temporelles au 1er août 2024, la composante tarifaire LU (longue utilisation), majoritairement utilisée pour l’éclairage public, reste la seule option tarifaire sans différenciation temporelle (hors dérogations pour les compteurs non communicants).

À noter enfin que le TURPE 7 ouvre la voie à une généralisation progressive des heures creuses l’après-midi en été à partir de fin 2027 pour les points de livraison non résidentiels. Cette mesure vise à prendre en compte la production photovoltaïque abondante l’été l’après-midi.

 

Les délibérations de la CRE relatives au TURPE 7 peuvent être consultées via les liens suivants :

TURPE HTA-BT délibération n° 2025-78 du 13 mars 2025 

TURPE HTB délibération n° 2025-77 du 13 mars 2025   



 

(1) Hors cas d’impossibilité technique indépendante du client.