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Revue de Presse
19 oct. 2018 Décryptage du marché de l'énergie

Le transport routier européen vers la transition énergétique

19 oct. 2018 lenergeek.com, 11/10/18

Un an après l’abandon de l’écotaxe en décembre 2017, François de Rugy, ministre de la Transition écologique envisage son rétablissement sous forme de vignette pour les poids-lourds circulant en France à partir de 2019. D’autres pays européens souhaitent améliorer leur gestion de la fiscalité écologique afin de solutionner le problème du transport de marchandise par poids-lourds qui contribuent à lui seul à 22 % des émissions de CO2 dans l’Union. Le 17 mai dernier, la Commission européenne a indiqué vouloir diminuer ces émissions de CO2 de 15 % pour 2025, puis de 30 % d’ici 2030. Cette décision a été critiquée tant par l’organisation des transporteurs routiers européens que par les professionnels de la grande distribution qui préfèrerait voir l’Union s’engager sur une réduction de 25 % pour 2025. Constructeurs et transporteurs songent toutefois de plus en plus à développer et adopter des solutions électriques. Ainsi, Tesla a commencé à déployer ses e-truck (« camion électrique ») Semi en Europe en janvier dernier, et la poste norvégienne, Posten Norge, a d’ores et déjà commandé un nombre non-dévoilé d’unités. Dans un rapport présentant les bénéfices tant environnementaux qu’économiques liés à la décarbonation des poids-lourds en Europe, la Fondation européenne pour le climat indique qu’un transporteur peut espérer gagner 25 000 euros sur cinq ans sur ses frais de fonctionnement s’il opte pour un e-truck et ce même pour un surcoût d’achat estimé à 1 800 euros.

Article relayé dans Europe

Revue de presse du 19 oct. 2018

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