La technicien de recherche contribue à la mise en œuvre d’essais au sein de son laboratoire ou sur sites de production dans le cadre d’un programme d'essais.
Plusieurs phases constituent cette mission : la définition, la préparation, la réalisation de l'essai, le reporting et la mise en œuvre des règles de sécurité en vigueur dans toutes les missions de son activité.
Le métier au quotidien
Aux côtés d’autres techniciens et ingénieurs de recherche, le technicien de recherche EDF réalise des essais dans des laboratoires (ex : chimie, électronique, comptage, matériaux, mécanique, électrotechnique,…) ou sur des maquettes physiques. Il peut également être amené à exercer directement sur site dans les centrales de production, les industries ou les PME.
Il travaille en étroite collaboration avec les acheteurs et les prestataires d’essais pour accompagner le développement de chaque domaine d’activité du groupe :
- Développer et expérimenter de nouveaux services énergétiques pour les clients (électrification des usages, smart cities, usine du futur, etc.) ;
- Préparer les systèmes et réseaux électriques de demain (stockage, mobilité électrique, etc.) ;
- Consolider et développer des mix de production compétitifs et décarbonés (énergies renouvelable, nouveau nucléaire, etc.) ;
- Participer à la révolution numérique et au déploiement de l’Intelligence artificielle au service de l’optimisation énergétique et des processus.
En savoir plus sur la R&D chez EDF
Les compétences
- Organisé, capable de gérer des campagnes d'essais, les matériels ;
- Rigoureux, sait appliquer les procédures en toute sécurité et capitaliser les résultats d'essais et de modélisation ;
- Bon relationnel ;
- Goût pour le travail en équipe ;
- Respect des délais et sens du résultat ;
- Curiosité ;
- Pragmatisme.
La formation
Bac +2 ou licence. Le technicien dispose d’une spécialisation dans les domaines :
- de la mesure physique ;
- des physiques appliquées à l'hydraulique, mécanique, matériaux, etc ;
- de l'électricité, électronique, et électrotechnique ;
- de la chimie et électrochimie ;
- de l'informatique industrielle.
La rémunération
De 29,5 K€ à 38 K€ (brut annuel global) en fonction du diplôme et de l’expérience professionnelle (incluant couverture sociale et rémunérations variables individuelles et collectives). Des avantages complémentaires (Comité d’entreprise, indemnités d’astreinte…) peuvent également s’ajouter au package global de rémunération.
Et après ...
Tout nouveau salarié du Groupe est intégré à un cursus spécifique afin d'acquérir les compétences nécessaires à ses missions. Tout au long de votre parcours, un dispositif d'accompagnement et de professionnalisation est mis en place par votre management pour développer vos compétences (obtention d’habilitations spécifiques : électriques, radioprotections, sécurité,..). Le Groupe offre de nombreuses opportunités de carrière, géographiques, fonctionnelles, inter-filiales. Chaque année, plus de 15 000 mobilités sont réalisées au sein du groupe EDF.
Nos offres en recherche et développement
-
Publiée le 05 Décembre 2024
Architecte Développeur des solutions logicielles et SI F/H
-
CDI
-
Palaiseau
-
-
Publiée le 05 Décembre 2024
Alternant/e - SEPTEMBRE 2025 - Ingénieur/e environnement F/H
-
Alternance
-
280 Rte de la Centrale, 41220 Saint-Laurent-Nouan, France
-
-
Publiée le 05 Décembre 2024
Alternant/e BAC+5 SEPTEMBRE 2025 Appui pilotage F/H
-
Alternance
-
280 Rte de la Centrale, 41220 Saint-Laurent-Nouan, France
-