L'ingénieur de recherche doit être force de proposition et trouver des solutions innovantes avant tout !

Après avoir analysé les besoins de ses interlocuteurs, il étudie, propose et émet des hypothèses, les teste dans le cadre d'un protocole, présente les résultats aux décideurs, et accompagne la mise en pratique des innovations qu'il a développées dans un souci d’amélioration continue.
 

Le métier au quotidien

Au sein d'EDF, l’ingénieur de recherche participe aux projets de la R&D en imaginant et en mettant au point de nouvelles solutions pour résoudre des problématiques dans tous les domaines d’activités du groupe.

A l’écoute des clients, il élabore et consolide des stratégies scientifiques et techniques. Pour cela, il travaille en étroite collaboration avec des laboratoires, des universités et des acteurs industriels avec lesquels EDF a noué des partenariats en France comme à l’international.

Ses missions de recherche peuvent concerner l’ensemble des métiers et activités du secteur de l’énergie :

  • Développer et expérimenter de nouveaux services énergétiques pour les clients (électrification des usages, smart cities, usine du futur, etc.) ;
  • Préparer les systèmes et réseaux électriques de demain (stockage, mobilité électrique, etc.) ;
  • Consolider et développer des mix de production compétitifs et décarbonés (énergies renouvelable, nouveau nucléaire, etc.) ;
  • Participer à la révolution numérique et au déploiement de l’Intelligence artificielle au service de l’optimisation énergétique et des processus.

En savoir plus sur la R&D chez EDF

 

Les compétences

  • Intérêt pour la résolution de questions scientifiques ou techniques dans un environnement industriel ;
  • Connaissances en modélisation et/ou expérimentation ;
  • Capacité d'analyse, d'anticipation et de synthèse des besoins de vos interlocuteurs ;
  • Autonomie ;
  • Créativité, curiosité scientifique et capacité à innover ;
  • Goût du travail en équipe ;
  • Bon relationnel client et capacité à valoriser son expertise et ses résultats ;
  • Bon niveau d’anglais.
     

La formation

Nous recrutons des profils jeunes diplômés et expérimentés. Le candidat doit être titulaire d'un diplôme national de Master ou d'un diplôme d'ingénieur visé bac +5 ou bac +8 (Doctorat) reconnu par le Ministère de l'Education Nationale.

  

Ingénieure / Ingénieur de recherche

La rémunération

De 47 K€ à 65 K€ (brut annuel global) en fonction du diplôme et de l’expérience professionnelle, (incluant couverture sociale et rémunérations variables individuelle et collective). Des avantages complémentaires (Comité d’entreprise, primes d’astreinte, …) peuvent également s’ajouter au package global de rémunération.

Et après ...

Tout nouveau salarié du Groupe est intégré à un cursus spécifique afin d'acquérir les compétences nécessaires à ses missions. Tout au long de votre parcours, un dispositif d'accompagnement et de professionnalisation est mis en place par votre management pour développer vos compétences. Le Groupe offre de nombreuses opportunités de carrière, géographiques, fonctionnelles, inter-filiales. Chaque année plus de 15 000 mobilités sont réalisées au sein du groupe EDF.

Consultez nos offres et postulez en ligne

Plus de 15000 offres d’emploi, de stage et d’alternance sont à pourvoir cette année, n’hésitez pas à vous inscrire à l’alerte e-mail pour être informé des nouvelles offres en ligne.

Découvrez de nouveaux métiers

Chez EDF, nous avons plus de 230 métiers d’énergéticiens et surement un pour vous !