Chez EDF, le contrôleur de gestion « études économiques et financières » est en prise direct avec les grands enjeux industriels, commerciaux et financiers du Groupe.

En contribuant aux arbitrages technico-économiques, à l’optimisation des ressources et à l’amélioration continue de la performance, il a pour responsabilité au quotidien d’élaborer et de tracer la trajectoire financière du Groupe.
 

Le métier au quotidien

Chez EDF, le Contrôleur de gestion « études économiques et financières » est en prise direct avec les grand enjeux industriels, commerciaux et financiers du Groupe.

En contribuant aux arbitrages technico-économiques, à l’optimisation des ressources et à l’amélioration continue de la performance, il a pour responsabilité au quotidien d’élaborer et de tracer la trajectoire financière du Groupe.

A la fois garant de l’information financière et « business partner » le Contrôleur de gestion appuie et challenge la valeur ajoutée du Groupe au quotidien :

  • Il prépare les éléments de cadrage du plan moyen long terme ;
  • Il réalise des études technico-économiques pour aider à l’optimisation des ressources ;
  • Il participe à l’élaboration de Business Plan à moyen-long terme et étudie les impacts des décisions stratégiques sur ce Business Plan ;
  • Il prépare les dossiers décisionnels d’investissements pour les Comex et élabore les éléments de trajectoire financière moyen-long terme France et Groupe.
     

Ses interlocuteurs principaux sont les directions financières, stratégiques et opérationnelles du Groupe, ainsi que certains organismes externes tels que la CRE, la Cour des Comptes, l’APE et la DGEC.

 

Les compétences

  • Aptitude à piloter la performance économique des projets ;
  • Maîtriser les outils ;
  • Sait interagir, argumenter, convaincre, conduire le changement ;
  • Sait analyser, structurer.
     

La formation

  • Bac +5, Master 2 en Ecole de commerce ou en Ecole d’ingénieur ;
  • Débutant ou doté d’expériences dans des métiers ou domaines à enjeux pour le groupe EDF avec une spécialité en finance, contrôle de gestion…

 

Contrôleuse / Contrôleur de gestion

La rémunération

De 47K€ à 65 K€ (brut annuel global) en fonction du diplôme et de l’expérience professionnelle, (incluant couverture sociale et rémunérations variables individuelle et collective). Des avantages complémentaires (Comité d’entreprise, primes d’astreinte, …) peuvent également s’ajouter au package global de rémunération.

Et après…

Les évolutions sont possibles au sein du métier, vers le contrôle de gestion de grands projets et vers des métiers fonctionnels (stratégie, marketing, optimisation…) Tout nouveau salarié du Groupe est intégré à une ou plusieurs académies de métier, dès sa prise de fonction afin d'acquérir les compétences spécifiques nécessaires à son exercice. Le Groupe offre de nombreuses opportunités de carrière, géographiques, fonctionnelles, inter-filiales, chaque année plus de 15 000 mobilités sont réalisées au sein du groupe EDF.

Consultez nos offres et postulez en ligne

Plus de 15000 offres d’emploi, de stage et d’alternance sont à pourvoir cette année, n’hésitez pas à vous inscrire à l’alerte e-mail pour être informé des nouvelles offres en ligne.

Découvrez de nouveaux métiers

Chez EDF, nous avons plus de 230 métiers d’énergéticiens et surement un pour vous !