L’Ingénieur Projet en IT est un challenger qui allie la technique, la logique et l’analyse pour anticiper les évolutions des infrastructures du groupe EDF et répondre aux besoins de ses interlocuteurs.
Sécurité, systèmes d'exploitation, base de données, technologies web et multimédia, quel que soit son domaine d’expertise, il est un acteur de l’ombre indispensable à la transformation numérique du secteur.
Le métier au quotidien
La variété des domaines d’activité de l’Ingénieur Projet IT est large :
- Ingénieur en systèmes d’information ;
- Ingénieur de gestion ;
- Ingénieur Réseaux et Télécoms ;
- Ingénieur en informatique industrielle ;
- Architecte ;
- Développeur ;
- Ingénieur en intelligence artificielle ;
- Ingénieur informatique en Recherche et Développement ;
C’est un métier au cœur de la transformation numérique. La généralisation du mode Agile : souplesse, réactivité, droit à l’erreur apporte à ce métier un réel intérêt. Nous avons dans le groupe une multiplicité de projets de toute taille et un leadership dans l’évolution du management de projet.
Les missions
De la conceptualisation à l'exploitation en passant par la maintenance, les missions de l’Ingénieur Projet IT peuvent s’exercer à toutes les étapes du cycle de vie du système d'information et requérir des aptitudes autant techniques que relationnelles :
- Comme chef de projet en maîtrise d'œuvre, il assure le pilotage opérationnel de projets ;
- Comme architecte, il conseille les équipes projet pour définir l'architecture technique et/ou applicative ;
- Comme expert technique, il est responsable de la pertinence et de la qualité des mises en œuvre au sein des projets et des choix techniques, en fonction de son domaine d'expertise.
Les compétences
- Sensibilité scientifique et approche analytique ;
- Sens du relationnel, et de la communication afin de présenter les projets informatiques et les expliquer aux différents clients internes et externes ;
- Veille, pour être toujours en phase avec les dernières innovations ;
- Esprit créatif et esprit d’équipe, pour mener à bien les projets avec les différents acteurs ;
- Challengeur et curieux, aime résoudre les problèmes et relever des défis.
La formation
Bac S, STI2D (option Génie électronique ou Génie informatique) ou STMG (option informatique de gestion) puis :
- Ecole d’ingénieur en informatique (Bac+5) ;
- Diplôme universitaire, Master pro spécialisé en informatique.
La rémunération
De 47 K€ à 65 K€ (brut annuel global) en fonction du diplôme et de l’expérience professionnelle (incluant couverture sociale et rémunérations variables individuelles et collectives). Des avantages complémentaires (Comité d’entreprise, indemnités d’astreinte…) peuvent également s’ajouter au package global de rémunération.
Et après…
Tout nouveau salarié du Groupe est intégré à un cursus spécifique afin d'acquérir les compétences spécifiques nécessaires à ses missions. Au quotidien, un dispositif d'accompagnement et de professionnalisation est mis en place par le management. Vous suivez également des modules de formation continue de développement des compétences tout au long de votre parcours. Le Groupe offre de nombreuses opportunités de carrière, géographiques, fonctionnelles, inter-filiales, chaque année plus de 15 000 mobilités sont réalisées au sein du groupe EDF. L’ingénieur IT peut évoluer vers les métiers de gestionnaire d'application, de pilote de sous-traitance, de consultant, de manager ou encore vers la maîtrise d'ouvrage. Grâce à la diversité des projets chez EDF, l’ingénieur IT peut poursuivre sa carrière dans d'autres directions ou filiales d'EDF.