Au sein d’EDF, il accompagne les différents départements du Groupe que ce soit la R&D, la production, la maintenance, les métiers de l’IT ou encore les métiers transversaux, dans leurs projets basés sur l’Intelligence Artificielle, de leur phase de cadrage jusqu’à leur mise en œuvre.

Le métier au quotidien

Le data analytics et la data science sont deux métiers qui permettent d’explorer et d’interpréter cet ensemble de données gigantesques que l’on appelle les « Big Data ».

  • Le Data Scientist est en quelque sorte un spécialiste du Big Data. Ce professionnel est aguerri aux méthodes de programmation telles que Python, MySqL ou Java, mais aura une très grande connaissance des modèles prédictifs statistiques et mathématiques. Le « Data Analyst » est le petit frère du « Data Scientist ». Il sera spécialisé dans l’extraction des données du Big Data et aura lui aussi de très fortes compétences en programmation. 
  •  Le Data Scientist est le champion de traitement et de la valorisation des données.

 

Les missions

Assistance virtuelle, traitement automatique de mails, recherche intelligente d’informations, maintenance prévisionnelle, robots sociaux, le spectre d’application de son activité est chez EDF, infini.

  • Il construit des algorithmes complexes et élabore des modèles prédictifs afin d’anticiper les comportements des clients ;
  • Il analyse les données pour en extraire les informations les plus utiles au Groupe et les restitue de manière visuelle ;
  • Il contribue à la prise de décision et à la formulation de recommandations.
     

Les compétences 

  • Forte appétence pour la data, importante connaissance fonctionnelle des data ;
  • Esprit d’analyse, curiosité ;
  • Forte aptitude à communiquer et à vulgariser les sujets complexes ;
  • Capable d’analyser les données et de les modéliser ;
  • Bon niveau en statistiques, en informatique (SQL,R, Python…) ;
  • Compétences pédagogiques et de data visualisation.
     

La formation 

Nous recrutons des profils jeunes diplômés et expérimentés. Le candidat doit être titulaire d'un diplôme national de Master, d'un diplôme d'ingénieur ou un master universitaire, visé bac +5 par le Ministère de l'Education Nationale. Une spécialisation dans le domaine des mathématiques, des statistiques ou des sciences informatiques est recommandée.

 

Ingénieure / Ingénieur Data Scientist ou Data Analyst

La rémunération

De 47 K€ à 65 K€ (brut annuel global) en fonction du diplôme et de l’expérience professionnelle (incluant couverture sociale et rémunérations variables individuelles et collectives). Des avantages complémentaires (Comité d’entreprise, indemnités d’astreinte…) peuvent également s’ajouter au package global de rémunération.

Et après…

Tout nouveau salarié du Groupe est intégré à un cursus spécifique afin d'acquérir les compétences spécifiques nécessaires à ses missions. Au quotidien, un dispositif d'accompagnement et de professionnalisation est mis en place par le management. Vous suivez également des modules de formation continue de développement des compétences tout au long de votre parcours. Le Groupe offre de nombreuses opportunités de carrière, géographiques, fonctionnelles, inter-filiales, chaque année plus de 15 000 mobilités sont réalisées au sein du groupe EDF. Après une expérience significative, le data scientist / Analyst peut évoluer vers les fonctions de chef de projet data, de responsable pôle data ou encore de data Scientist / Analyst Sénior. Son évolution de carrière peut aussi être transverse, les opportunités d’évolution sont nombreuses.